Le Gemtex, laboratoire interne de l’ENSAIT, est l’un des plus grands centres de recherche scientifique en Europe dans les domaines du génie et des matériaux textiles. En effet, c’est près de 31 enseignants chercheurs, une cinquantaine de doctorants et post-doctorants qui font partie de ce centre, et un budget de près de 5 millions d’euros annuel, provenant à la fois de l’Etat, de l’Union Européenne et d’entreprises privées. De plus, le laboratoire a lié de nombreux partenariats avec des entreprises françaises ou étrangères telles qu’Airbus et Hermès en France, Azadora et Carpisa en Italie, Bevalino en Belgique, etc.
Par ailleurs, le Gemtex est un laboratoire multidisciplinaire où l’on effectue des recherches à la fois dans les domaines de l’informatique, l’électronique et l’automatique mais aussi dans les domaines des matériaux, de la mécanique, ou de la chimie,… C’est pourquoi le Gemtex se structure en plusieurs groupes de recherche :
Les recherches visent ainsi à faire avancer le textile par l’innovation et le développement et celui-ci pourra s’appliquer concrètement dans les domaines de la santé, du sport, des transports, etc. mais également dans l’industrie, le militaire et le génie civil…