Dans le processus récent des divers projets de développement de voitures autonomes, il est nécessaire de pouvoir développer des équipements de sécurité d’alertes permettant au conducteur de réagir rapidement lorsqu’il y a besoin. Or, un simple voyant de nos jours qui s’allume ou clignote ne suffit plus, puisque le conducteur de la voiture autonome n’est plus complètement concentré sur la route. Le nouveau système d’alerte doit donc pouvoir attirer rapidement l’attention de l’automobiliste et lui donner les informations rapidement et le guider à se confronter à une situation de danger.
Pour répondre à cette problématique, le projet Liteva développe des écrans flexibles à base de textile pour l’intégration au tableau de bord, les portières, etc. des voitures autonomes. Ces écrans flexibles d’intérieur en tissu, qui peuvent être actifs (écran émetteur de lumière), passifs (écran qui change de couleur), ou hybrides regroupant les deux technologies, fonctionnent grâce aux structures électrochromes au niveau des fibres du tissu. En effet, ce sont des réactions d’oxydo-réduction qui sont à l’origine du fonctionnement des écrans. Ainsi, cette technologie permet d’intégrer des écrans d’alertes à des endroits stratégiques de la voiture tout en restant non invasifs dans l’habitacle.
A termes, ces nouveaux textiles multifonctionnels qui s’intègrent dans l’habitacle de la voiture devront répondre à un cahier des charges bien précis : l’affichage de signaux lumineux dynamiques, l’assurance au conducteur de voir les signaux d’alertes, permettre l’affichage de messages complexes et être compatible avec les caractéristiques techniques de la voiture autonome. Cette recherche s’effectue en partenariat avec le groupe PSA.