Dans un contexte mondialisé où la grande majorité de la production industrielle textile est assurée à l’étranger hors de l’UE, la production locale manufacturière se retrouve grandement menacée et risque de disparaître dans un futur très proche. L’industrie et les connaissances locales en textile restent de plus sous exploitées. C’est donc dans ce contexte, que l’ENSAIT participe aujourd’hui à innover une nouvelle forme de modèle économique. Ce nouveau modèle serait plus viable et durable dans le secteur de la mode et du textile.
Ainsi, pour amener cette refonte de l’économie textile, le projet FBD_BModel s’appuie sur la digitalisation et la virtualisation de la Supply Chain. Cela permet de faire émerger de nouvelles formes d’offres et services innovants qui feront partie du business model B2B2C. Ces nouveaux outils digitaux sont constitués majoritairement de services web de conception textile et d’outils d’aide à la conception pour designers. Ceux-ci prennent forme par des moteurs de recommandation, d’avatars virtuels pour l’habillement, etc. Ce dernier permet notamment à l’utilisateur ou au designer de numériser une morphologie. Puis de déterminer une morphologie type pour ensuite essayer virtuellement à celui-ci divers vêtements ou tester divers matériaux.
Par ailleurs, une autre application de ces services consiste au ressenti sensoriel du textile à l’utilisateur. Pour cela, on « joue » sur la perception visuelle de la personne au travers de nouvelles formes d’images (3D par ex.) ou de vidéos. De même, les moteurs de recommandation sont quant à eux destinés au consommateur qui, grâce à un algorithme, pourra se voir offrir des suggestions qui lui est adapté en fonction de ses données saisies (historique d’achat majoritairement mais aussi profil etc.). Ainsi, ces outils pourront servir à réinventer l’économie de l’industrie textile en Europe qui gagnerait donc en valeur ajoutée.