concours

formation par apprentissage ensait

ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC+2 SCIENTIFIQUE

Campus

Roubaix (59)

Rythme d'alternance

5 semaines à l'ENSAIT /
5 semaines en entreprise

Niveau d'admission

Bac +2 scientifique

Durée des études

3 ans

Diplôme obtenu

Ingénieur ENSAIT

Places disponibles

42

Ce concours est un recrutement sur titre, destiné aux étudiants :

  • titulaires d’un BUT / DUT des spécialités scientifiques ou technologiques
  • titulaires d’une licence 2, d’une licence 3 ou d’une licence professionnelle, des spécialités scientifiques ou technologiques
  • issus de toute CPGE scientifique 
  • titulaires d’un BTS des spécialités scientifiques ou technologiques
  • titulaires d’un diplôme international scientifique

Inscriptions parallèles aux deux formations ENSAIT

  • Les étudiants CPGE des filières MP, PC, PSI, PT et TSI sont autorisés à s’inscrire en parallèle au concours formation initiale CPGE et au concours formation apprentissage.
  • Les étudiants CPGE scientifiques (sauf filières MP, PC, PSI, PT et TSI) notamment les étudiants ATS, les titulaires d’un DUT, d’un BTS, d’une licence 2 ou 3, d’une licence professionnelle sont autorisés à s’inscrire en parallèle au Concours formation initiale BAC+2&3 et au Concours formation apprentissage.

1. Inscriptions et dépôt d'un dossier de sélection

ENTRE LE 1ER DECEMBRE 2023 ET LE 30 AVRIL 2024

Création de votre compte candidat ENSAIT

Pour passer le concours formation par apprentissage de l’ENSAIT, vous devez obligatoirement créer un compte candidat ENSAIT.

Ce compte vous permet de :

  • suivre l’évolution de votre dossier,
  • connaître votre admissibilité,
  • réserver un créneau pour les épreuves orales,
  • voir vos résultats en direct.

Lors de la création de votre compte candidat ENSAIT, vous recevez un e-mail de confirmation avec vos codes d’accès (pensez à vérifier votre dossier de courriers indésirables).

Constitution du dossier de sélection

Le dossier de sélection se constitue uniquement de manière numérique via le compte candidat au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT .
Vous devez compléter toutes les informations demandées. Certaines pièces justificatives nécessaires sont à téléverser :

  • attestation de recensement
  • attestation de pupille de la Nation donnant droit à l’exonération des frais d’inscription au concours
  • attestation de bourses donnant droit à l’exonération des frais d’inscription au concours
  • relevés de notes des années d’études post-baccalauréat (obligatoire)
  • avis de poursuite d’études du responsable de la formation (si déjà disponible avant la clôture de constitution du dossier de sélection). Un modèle d’avis de poursuite d’étude est disponible sur le compte candidat.
  • CV et lettre de motivation du candidat (obligatoire)

Les frais d’inscription (frais de dossier) d’un montant total de 30 € sont à régler via le compte candidat. Si vous êtes dans l’impossibilité absolue de pouvoir régler en ligne les frais d’inscription, nous vous invitons à prendre contact dès que possible avec le service concours. Le service concours de l’ENSAIT ne peut ni délivrer d’attestation de paiement, ni rembourser tout ou partie des droits d’inscription.

La constitution et la modification du dossier de sélection est possible jusqu’au 30 avril 2024 midi. A partir du 30 avril 2024 14h tout dossier incomplet et/ou frais d’inscription non réglé entrainera de facto la suppression de la candidature au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT.

Suite à l’évaluation des dossiers par le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT, les candidats sélectionnés sont informés par e-mail pour passer les épreuves orales.

Le choix de la date des épreuves orales et la convocation sont obtenus via le compte candidat.

Étudiants internationaux

Clôture des réceptions des dossiers le 09 avril 2024 pour les étudiants internationaux.

Si votre dossier est sélectionné, vous devenez admissible à l'ENSAIT

2. Convocation aux épreuves orales​

ENTRE LE 25 MARS ET LE 15 MAI 2024

Une fois le résultat de votre admissibilité à l’ENSAIT reçu, vous êtes convoqué aux épreuves orales selon la date de validation de votre dossier :

  • 1ère session du 25 mars 2024 au 05 avril 2024 pour les dossiers déposés du 1er décembre 2023 au 11 mars 2024 – 14h
  • 2ème session du 13 mai 2024 au 16 mai 2024 pour les dossiers déposés du 12 mars au 30 avril 2024 – 14h

Les épreuves orales se déroulent à distance en visioconférence. Tous les détails techniques pour la visioconférence sont indiqués sur la convocation.

L’entretien de motivation (français)

Au cours de l’entretien de motivation d’une durée maximale de 20 min, vous êtes amené à vous présenter en vous appuyant sur votre CV. Vous échangez avec les interrogateurs (2 ou 3) sur vos attentes vis-à-vis de votre formation au sein de l’ENSAIT, sur votre projet professionnel à court et moyen terme et sur vos compétences… Les interrogateurs peuvent poser des questions d’actualité et de culture générale et notamment dans le domaine du textile.

L’entretien en anglais

Pour l’épreuve d’anglais, vous passerez un entretien de 15 minutes maximum. Cet entretien suivra les étapes suivantes. Vous devrez :

  • dans un premier temps vous présenter pendant trois minutes sans interruption et être capable de converser sur ce sujet au-delà des 3 premières minutes;
  • dans un second temps, préparer pendant une minute une proposition donnée par l’examinateur et ensuite parler sans interruption sur cette proposition pendant deux minutes. Vous devrez également être capable ensuite de converser sur ce sujet et/ou sur tous thèmes liés ou annexes à ce sujet. Cet exercice suit dans les grandes lignes le style du test IELTS Speaking part 1/2/3. Par conséquent,  nous vous conseillons fortement de visionner des vidéos sur Internet montrant des exemples pour bien se préparer à cet entretien.

Étudiants internationaux

Epreuves orales entre les 29 et 30 avril 2024 pour les étudiants internationaux.

Si votre candidature est retenue, vous serez classé à l'ENSAIT

Les candidats classés doivent impérativement, avant le 15 juillet 2024 14H00, compléter leur dossier en téléversant les pièces suivantes :

  • relevé de notes du dernier semestre (obligatoire)
  • avis de poursuite d’études du responsable de formation

L’attestation de diplôme BAC +2 ou +3 (hors candidat CPGE) devra être obligatoirement déposée lors de votre inscription à l’ENSAIT.

3. Trouver un contrat d'apprentissage

AVANT LE 1ER SEPTEMBRE 2024

Vous n’êtes définitivement admis à l’ENSAIT qu’une fois votre contrat d’apprentissage trouvé et signé.

Dans la limite des places disponibles restantes, le candidat classé est considéré officiellement comme admis à la formation d’apprentissage après avoir obtenu une promesse de contrat d’apprentissage.

La transmission au service concours par le candidat de l’information de l’obtention d’une promesse de contrat vaut réponse favorable à l’appel du candidat pour intégrer la formation par apprentissage et donc entérine son admission en formation par apprentissage.

En conséquence, si le candidat qui obtient le statut « admis à la formation apprentissage », a par ailleurs également le statut de « classé pour le concours formation initiale », le candidat sera automatiquement considéré comme démissionnaire du concours formation initiale et sera sorti définitivement du classement de la formation initiale sans aucun recours possible.

Si un candidat admis à la formation par apprentissage perd sa promesse de contrat à cause d’un renoncement de la part de l’entreprise ou pour toute autre cause indépendante de la volonté du candidat, le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT jugera à nouveau la candidature pour maintenir l’admission du candidat à la formation par apprentissage sous condition d’obtention d’une autre promesse de contrat avant le 1er septembre 2024. Au-delà de cette date et sans obtention d’une nouvelle promesse de contrat, l’admission du candidat à la formation apprentissage ne sera plus garantie.
Si un candidat admis à la formation par apprentissage renonce à son initiative à la promesse de contrat qu’il a présenté au service concours pour être admis à la formation par apprentissage, ou s’il ne manifeste aucun intérêt dans les démarches pour finaliser son contrat d’apprentissage, alors le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT jugera à nouveau la candidature et se réservera le droit d’invalider le statut d’admis à la formation par apprentissage du candidat et de repositionner le candidat en tant que candidat classé. Dans la limite des places disponibles restantes, le candidat classé pourra à nouveau être admis à la formation d’apprentissage après obtention d’une nouvelle promesse de contrat d’apprentissage.

Accompagnement personnalisé pour trouver un contrat d'apprentissage

Notre service apprentissage accompagne tous les candidats classés dans cette recherche de contrat en fournissant à ses candidats les offres de contrats d’apprentissage transmises par ses entreprises partenaires.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et répondre au formulaire de la page. Une fois votre inscription validée au sein de nos services, un mot de passe vous sera envoyé à l’adresse e-mail renseignée dans un délai de 48h (pensez à vérifier votre boîte de courrier indésirable). Ce mot de passe vous permettra de vous connecter aux offres d’apprentissage.

  • Aide à la rédaction du CV
  • Relecture de lettre de motivation
  • Conseils pour l’entretien
  • Accès aux offres d’apprentissage des entreprises partenaires

Pour plus d’informations : contactez le service apprentissage de l’ENSAIT apprentissage@ensait.fr03 20 25 64 89

Cas particulier des candidats inscrits en parallèle au concours formation initiale

Pour les CPGE MP, PC, PSI, PT TSI

Aucun candidat ne peut conserver ses candidatures aux deux concours formation apprentissage et formation initiale au-delà du 25 juillet 2024 minuit.
Il sera demandé à chaque candidat classé sur les deux concours de faire un choix définitif en démissionnant sur l’un des deux concours. Pour les candidats qui ne respectent pas cette règle, le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT jugera à nouveau leur candidature et se réservera le droit de les exclure d’un ou des deux concours.

Pour les BAC +2 & 3

Aucun candidat ne peut conserver ses candidatures aux deux concours formation apprentissage et formation initiale au-delà du 25 juillet 2024 minuit.
Il sera demandé à chaque candidat classé sur les deux concours de faire un choix définitif en démissionnant sur l’un des deux concours. Pour les candidats qui ne respectent pas cette règle, le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT jugera à nouveau leur candidature et se réservera le droit de les exclure d’un ou des deux concours.

Frais de scolarité

Le coût de la formation d’un apprenti ingénieur s’élève à 13 087 €, mais il est entièrement pris en charge par l’OPCO et l’entreprise. Ainsi, l’apprenti n’a rien à payer pour sa formation par apprentissage à l’ENSAIT.

Toutefois, l’apprenti doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

 

Vos contacts

Stéphane GIRAUD
Stéphane GIRAUD

Responsable des concours
concours@ensait.fr
03.20.25.89.55

Christine CAMPAGNE

Christine CAMPAGNE

Directrice de l'apprentissage
apprentissage@ensait.fr
03.20.25.89.66

Ludmilla BAUVIN

Ludmilla BAUVIN

Chargée de mission apprentissage
apprentissage@ensait.fr
03.20.25.64.89