formation ingénieur ENSAIT

apprentissage

La formation d’ingénieur textile apprentissage à l’ENSAIT combine théorie et pratique pour former des professionnels qualifiés répondant aux besoins de l’industrie textile. Les étudiants bénéficient de cours théoriques, de travaux pratiques en laboratoire et de projets professionnels en collaboration avec des entreprises partenaires, tout en étant encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Cette formation offre des débouchés variés dans l’industrie textile et ses secteurs connexes, grâce à une approche pédagogique adaptée aux réalités du marché du travail.

formation ingénieur ENSAIT

apprentissage

La formation d’ingénieur textile par apprentissage à l’ENSAIT combine théorie et pratique pour former des professionnels qualifiés répondant aux besoins de l’industrie textile. Les étudiants bénéficient de cours théoriques, de travaux pratiques en laboratoire et de projets professionnels en collaboration avec des entreprises partenaires, tout en étant encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Cette formation offre des débouchés variés dans l’industrie textile et ses secteurs connexes, grâce à une approche pédagogique adaptée aux réalités du marché du travail.

Présentation

Campus

Roubaix (59)

Rythme d'alternance

5 semaines à l'ENSAIT /
5 semaines en entreprise

Accréditation

Commission des titres d'ingénieur (Cti)
Certification RNCP

Niveau d'admission

Bac +2 scientifique
et/ou technologique

Durée des études

3 ans

Diplôme obtenu

Ingénieur ENSAIT
Grade Master (Bac +5)

Places disponibles
rentrée 2024

42 places

En optant pour notre programme d’ingénieur par apprentissage, vous faites le choix d’une formation immersive au sein de l’industrie textile. Découvrez les multiples débouchés métiers textiles qui s’offrent à vous tout en bénéficiant d’une expérience pratique enrichissante.

À l’ENSAIT, nous formons la prochaine génération d’ingénieurs textiles par le biais d’une approche pédagogique novatrice. Relevez le défi d’une éducation d’excellence tout en acquérant une expérience professionnelle concrète. Devenez un professionnel qualifié, prêt à innover dans le monde dynamique de l’ingénierie textile.

Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT

 

  • Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs).
  • Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer
  • Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base
  • Définir les besoins pour la reproduction d’un produit textile de base
  •  Analyser un produit existant et décrire l’ensemble des étapes et de son élaboration
  •  Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées.
  • Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d’application (cahier des charges fonctionnel)
  • Intégrer l’éco-conception

LES + DE L'APPRENTISSAGE

LES + DE L'APPRENTISSAGE

Indépendance financière

Tous les apprentis perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel selon leur âge et leur année de formation

Valorisation de 3 ans d'expérience professionnelle

L'apprenti alterne entre 5 semaines en entreprise et 5 semaines de formation à l'ENSAIT. Il acquiert des responsabilités au fur et à mesure des années.

Un réseau qui accompagne

Accès aux offres d'apprentissage déposées par nos entreprises partenaires
Accompagnement et conseil sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien

Développement de la culture à l'international

8 semaines en entreprise à l'international + 4 semaines en Angleterre dans un centre de langue

Trouver un contrat d'apprentissage

L’ENSAIT s’engage pleinement dans l’accompagnement de ses candidats à l’apprentissage pour faciliter la recherche de contrats. Voici quelques actions et initiatives que l’établissement met en place pour soutenir ses étudiants dans cette démarche :

  • Plateforme de Diffusion des Offres
    L’ENSAIT met en place une plateforme en ligne dédiée, sur laquelle les entreprises publient leurs offres d’apprentissage. 

  • Conseils sur la candidature : 
    Aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation et préparation pour l’entretien professionnel

  • Accompagnement Individuel :
    Nos conseillers offrent un accompagnement personnalisé aux étudiants, les aidant à identifier leurs objectifs professionnels, à affiner leur projet, et à maximiser leurs chances de trouver un contrat d’apprentissage.

Coût de la formation

Le coût de la formation d’un apprenti ingénieur s’élève à 13 087 €, mais il est entièrement pris en charge par l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de votre employeur et/ou par votre employeur. Ainsi, l’apprenti n’a rien à payer pour sa formation par apprentissage à l’ENSAIT.

Toutefois, l’apprenti doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Métiers de l’ingénieur ENSAIT

Les débouchés de l’ENSAIT s’étendent à travers une diversité de domaines et secteurs incluant le sport, le luxe, la mode, le médical, l’aéronautique, le génie civil, et bien d’autres encore. Dans ces secteurs, nos diplômés occupent des postes d’ingénieur qualifiés, mettant à profit leur expertise technique et leur créativité pour relever les défis et contribuer à l’innovation dans chaque domaine.

chef de produit

ingénieur environnement

responsable de bureau d’étude

ingénieur r&D

responsable de laboratoire textile

Acheteur

ingénieur qualité

ingénieur logistique approvisionnement

ingénieur de production

ingénieur bureau d’étude

Salaire de l'apprenti ENSAIT

Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) si ce dernier est plus favorable. Il varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation en apprentissage (sauf si convention collective plus favorable)

Le salaire varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté du contrat :

Ancienneté dans le contrat18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
1ère année 43% du SMIC 53% du SMIC* 100% du SMIC*
2ème année 51% du SMIC 61% du SMIC* 100% du SMIC*
3ème année67% du SMIC 78% du SMIC* 100% du SMIC*

* ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.

La convention collective appliquée dans l’entreprise ou l’accord des parties peuvent prévoir des dispositions plus favorables en termes de rémunération.

Pour effectuer une simulation assistée du calcul de la rémunération légale, consultez le portail de l’alternance :

Le contrat de travail

Le contrat alterne des périodes d’enseignement académique, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application les connaissances acquises à l’école.

Le contrat est signé pour la durée du cycle de formation qui est de trois ans. Il peut commencer trois mois avant le début des cours et se terminer deux mois après la fin des cours, mais jamais avant le 1er juillet.

Il s’accompagne d’une convention de formation, obligatoire, qui permet la prise en charge du coût de la formation par votre OPCO.

La période d’essai

Elle est de 45 Jours consécutifs ou non, de la formation en entreprise effectuée par l’apprenti. En cas d’absence de l’apprenti pour maladie pendant la période d’essai, cette dernière est prolongée du nombre de jours d’arrêt maladie de l’apprenti. Elle est non renouvelable.

Le salaire de l’apprenti

Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) si ce dernier est plus favorable. Il varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation en apprentissage (sauf si convention collective plus favorable).

Programme et calendrier

Rythme d’alternance : 5 semaines à l’ENSAIT / 5 semaines en entreprise

1ère année

Formation en entreprise
31 semaines

Formation à l'ENSAIT
22 semaines

2ème année

Formation en entreprise
25 semaines

Formation à l'ENSAIT
15 semaines

Validation TOIEC 830 points

3ème année

Formation en entreprise
32 semaines

Formation à l'ENSAIT
19 semaines

Un suivi régulier de la formation en entreprise est assuré par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire enseignant ou enseignant chercheur de l’école.

Chaque année d’étude verra l’acquisition de compétences recherchées par les entreprises et le milieu professionnel.

Mobilité internationale

En accord avec les recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), les apprentis de l’ENSAIT ont l’opportunité de parfaire leurs compétences linguistiques et professionnelles à l’international. Au cours de leur cursus, nos apprentis consacrent 12 semaines à l’étranger, une expérience enrichissante qui contribue à leur développement professionnel.

4 semaines de formations linguistiques en Angleterre

pour renforcer sa maîtrise de l’anglais, une compétence essentielle dans le contexte professionnel mondial en vue de passer le TOEIC avec une préparation intensive pour atteindre un score de validation de 830 points.

8 semaines dans un pays international dans le cadre du contrat d’apprentissage

Cette période permet aux apprentis de mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement international dans le cadre de leurs missions en entreprise.

Poursuite d'études après le diplôme

Mastère Spécialisé MIM
Manager de l’Innovation et du développement de produits dans la mode

(École partenaire co-accréditée : Institut Français de la Mode / Partenaire académique : IAE Lille)

Bac +6 (1 an)
En savoir plus

Thèse de doctorat au GEMTEX
laboratoire de recherche textile associé à l’ENSAIT
Bac +8 (3 ans)
En savoir plus

Diplôme d’ingénieur ENSAIT
Bac +5

Concours et admissions

Admission en 1ère année 

Le concours formation par apprentissage de l’ENSAIT est ouvert aux étudiants issus de formation scientifique et/ou technologique bac+2, notamment :

  • titulaires d’un DUT ou d’un BUT
  • titulaires d’une licence 2 ou 3 ou professionnelle sciences et technologie
  • issus de toute CPGE scientifique (dont ATS, MP, PC, PSI, PT, TSI, TB, BCPST, TPC)
  • titulaires d’un BTS des spécialités scientifiques ou technologiques
  • titulaires d’un diplôme international scientifique ou technologique de niveau bac+2/3/ Bachelor

42 places sont disponibles pour la rentrée 2024.

Calendrier des admissions

Du 01/12/2023 au 30/04/2024

Inscription et dépôt du dossier de sélection

Entre le 25/03/2024 et le 15/05/2024

Convocation aux épreuves orales en visio-conférence

Avant le 01/09/2024

Signature d'un contrat d'apprentissage

Les chiffres de la Formation par apprentissage à l'ensait

Source : Enquête d’Insertion Professionnelle 2024

d'insertion professionnelle
0 %
de réussite
0 %
de poursuites d'études
0 %
d'abandon
0 %
d'insertion professionnelle
0 %
de poursuites d'études
0 %
de réussite
0 %
d'abandon
0 %

Vos contacts

Picture of Christine CAMPAGNE

Christine CAMPAGNE

Directrice de l'apprentissage
apprentissage@ensait.fr
03.20.25.89.66

Picture of Ludmilla BAUVIN

Ludmilla BAUVIN

Chargée de mission apprentissage
apprentissage@ensait.fr
03.20.25.64.89