Recherche

Minute recherche :
Le GEMTEX, un laboratoire multidisciplinaire

Le laboratoire GEMTEX

Le Gemtex, laboratoire interne de l’ENSAIT, est l’un des plus grands centres de recherche scientifique en Europe dans les domaines du génie et des matériaux textiles. En effet, c’est près de 31 enseignants chercheurs, une cinquantaine de doctorants et post-doctorants qui font partie de ce centre, et un budget de près de 5 millions d’euros annuel, provenant à la fois de l’Etat, de l’Union Européenne et d’entreprises privées. De plus, le laboratoire a lié de nombreux partenariats avec des entreprises françaises ou étrangères telles qu’Airbus et Hermès en France, Azadora et Carpisa en Italie, Bevalino en Belgique, etc.
Par ailleurs, le Gemtex est un laboratoire multidisciplinaire où l’on effectue des recherches à la fois dans les domaines de l’informatique, l’électronique et l’automatique mais aussi dans les domaines des matériaux, de la mécanique, ou de la chimie,… C’est pourquoi le Gemtex se structure en plusieurs groupes de recherche :

Les recherches visent ainsi à faire avancer le textile par l’innovation et le développement et celui-ci pourra s’appliquer concrètement dans les domaines de la santé, du sport, des transports, etc. mais également dans l’industrie, le militaire et le génie civil…

Le Directeur du GEMTEX, Xianyi Zeng

Enseignant chercheur à l’ENSAIT depuis près de 27 ans, Xianyi Zeng est le directeur du laboratoire de recherche textile Gemtex en plus d’être spécialisé dans les domaines de l’automatique et de l’informatique. Ses expertises de recherche portent notamment sur :

  • l’ingénierie informatique,
  • l’automatisation,
  • le traitement de signal,
  • les outils d’aide à la décision,
  • la Data Science,
  • et le confort textile.
thématique-gemtex

Le groupe HCD (Human Centered Design)

Le groupe de recherche HCD est composé des enseignants chercheurs Xianyi Zeng, Vladan Koncar, Pascal Bruniaux, Xuyuan Tao, Sébastien Thomassey, Guillaume Tartare, et animé par Ludovic Koehl. Au sein de ce groupe, une vingtaine de projets de recherche français et européens ont été réalisés depuis 2013. Plus de 100 articles de recherche scientifique ont été publiés sur cette même période. Les thématiques de recherche au sein du groupe HCD portent ainsi sur de nombreux sujets tels que : l’optimisation de la Supply Chain et de la production, la création de vêtements virtuels 3D et de leur chaîne numérique et le textile intelligent.

L’optimisation de la Supply Chain et de la production désigne l’ensemble des travaux de recherche visant à améliorer la logistique et la production à travers la modélisation et la simulation, les prévisions de vente, la customisation et les différentes estimations statistiques. Cette thématique s’inscrit dans le développement d’une économie circulaire pour l’industrie textile pour qu’elle soit plus durable et écologique. Les projets au sein de ce thème sont notamment portés par Xianyi Zeng, Ludovic Koehl, Pascal Bruniaux, Xuyuan Tao et Sébastien Thomassey.

La seconde thématique de recherche développée au sein du groupe HCD est la création de vêtements virtuels 3D et de leur chaîne numérique. Pascal Bruniaux, Xianyi Zeng, Xuyuan Tao et Ludovic Koehl sont notamment en charge de ce thème avec la virtualisation et la modélisation numérique et le développement de systèmes d’essayage et de recommandation. Les applications de cette thématique de recherche peuvent à la fois servir aux designers et aux consommateurs via les magasins virtuels.

Une application destinée au grand public qui permet d’essayer virtuellement des vêtements de la boutique
Capture d’écran du site http://gfrs-visual.ensait.fr/ qui permet de visualiser virtuellement le tombé du vêtement sur le corps

La dernière thématique de recherche au sein du groupe HCD concerne le développement de textiles intelligents. Celle-ci est portée par Vladan Koncar et Guillaume Tartare. Elle vise à élaborer de nouveaux capteurs et composants électroniques qui soient intégrés directement au textile pour le rendre intelligent et connecté. Certains capteurs et composants électroniques ont été notamment élaborés pour des équipements médicaux comme des tissus capables de monitorer l’activité du fœtus d’une femme enceinte par exemple.

Ceinture comportant des capteurs permettant de monitorer l’activité du fœtus chez une femme enceinte
Une application connectée à la ceinture qui enregistre l’activité du fœtus
thématique-gemtex

Le groupe MTC (Mechanics Textile Composites)

Le groupe de recherche MTC, présidé par Damien Soulat, regroupe l’ensemble des recherches visant à développer des matériaux composites fonctionnels basés sur le textile renforcé. Cela passe par le design et l’implémentation de nouvelles techniques de tressage et de tissage ainsi que l’optimisation et la caractérisation des structures par la modélisation numérique de celles-ci. Les composites développés s’appliquent notamment dans l’aéronautique, l’automobile, la balistique et les équipements de protection. Damien Soulat, Xavier Legrand et François Boussu font notamment partie de ce groupe ci.

Modélisation numérique de la structure d’un tissu
thématique-gemtex

Le groupe MTP (Multifunctional Textiles and Processes)

Le groupe de recherche MTP se constitue de nombreux chercheurs de l’ENSAIT tels qu’Éric Devaux, Christine Campagne, Philippe Vroman, etc. Il est animé par Aurélie Cayla. L’équipe assure le développement de filaments multifonctionnels, la fonctionnalisation des textiles et le développement de textiles avancés par contrôle de ses structures. Ces thématiques passent par le développement de capteurs chimiques ou mécaniques, le développement de textiles électroluminescents pour la thérapie photodynamique, le développement de tissus fonctionnels antibactériens, etc. L’application de ces recherches se fait ainsi surtout en médecine mais aussi dans le bâtiment ou dans l’industrie.

Un uniforme pour pompier avec capteur chimique de température
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email