témoignage

La césure, cette belle aventure !

La césure de Nouhaila, une année d'expérience professionnelle au sein d'une grande maison de luxe

Avec de la détermination, on finit par trouver un stage qui nous plaît !

Consolider son projet professionnel 

« Pourquoi ai-je décidé de faire une année de césure ? J’avais besoin d’avoir plus d’expériences professionnelles et de découvrir les différents métiers qui s’offraient à moi avant de faire mon projet de fin d’études. Le but de cette césure est de trouver mes goûts et préférences professionnels mais surtout d’élargir mon carnet d’adresses. 

Durant la première partie de ma césure, j’ai effectué un stage de 6 mois au Sourcing et Développement cuir au sein d’une célèbre maison de luxe. J’ai trouvé une offre postée par une ancienne élève de l’école sur la page Facebook ENSAIT Vie Ecole. J’ai postulé sans penser que je pouvais être prise puisque je n’ai jamais eu de cours de cuirs. Finalement, j’ai réussi à décrocher ce stage après deux entretiens. Comme quoi, il faut toujours oser dans la vie et sauter sur les opportunités ! 

Pour la deuxième partie de mon année de césure, je reste dans la même entreprise. Je m’envole pour une nouvelle aventure au pôle cuirs exotiques en tant qu’assistante coordinatrice style et chef de projets. J’ai hâte de découvrir ces métiers, je crois que je ne risque pas de m’ennuyer ! »

Élargir son champ de compétences

« Mes journées étaient très chargées puisque je travaillais directement avec les designers ainsi que les fournisseurs. En fait, je devais commander les cuirs ainsi que les teintures de tranches qui allaient servir pour faire les maquettes de sacs et être présentées au showroom. C’est lors de ce showroom que chaque boutique des quatre coins du monde achète les différents modèles qu’elle souhaite proposer dans l’offre client. Enfin, suivant les achats réalisés par les représentants de chaque boutique, les commandes de matière pour la production sont lancées. 

La mission principale du sourceur est donc de fournir un visuel style permettant la validation de l’idée par la direction artistique et proposer des techniques ou des essais qui faciliteront le développement industriel pour la partie avale. 

J’ai beaucoup appris sur le cuir, qui était un domaine que je ne connaissais pas. Par exemple, je devais choisir le bon support de cuir pour réaliser les différents types de transformations (embossage, débossage, impressions, laser …) afin d’anticiper les problèmes et la réaction de la matière. 

 Du point de vue personnel, j’en sors grandie de cette expérience puisque j’ai été très autonome tout au long de mes missions. Je me suis surpassée, j’ai appris à travailler en équipe et à communiquer de manière efficace avec mes interlocuteurs. »

Le maître mot : la détermination !

« Il faut avoir un projet construit pour faire une césure.  Il faut bien organiser son année afin qu’elle soit la plus bénéfique possible. L’objectif est de consolider son projet professionnel. Il faut donc être très motivé car le monde du travail n’est pas si facile que ça ! Il y a aura des responsabilités et des projets à gérer pendant au moins six mois donc ce ne sont pas des vacances, loin de là … 

Pour décrocher un bon stage, je conseille de s’y prendre à l’avance, de regarder les offres sur LinkedIn, Jobteaser, Fashionjob, Fashionunited. Et ne pas oublier de regarder les offres qui sont proposées sur le groupe Facebook de l’école. 

Il faut être patient lors de sa recherche de stage, ne pas se décourager lorsqu’on reçoit des refus car avec de la détermination, on finit par trouver un stage qui nous plaît ! 

Je conseille très fortement aux étudiants de faire une césure car c’est une expérience unique et très enrichissante ! 

Retrouvez les témoignages de Milan et Romain, également partis en année de césure :