projet innovant
REZOMODECO
Mode circulaire dans les Hauts-de-France : mobilisation et engagement des parties prenantes pour un écosystème transformatif.
Comment la notion de mode circulaire peut encourager les pratiques de production, de distribution et de consommation responsables dans le secteur textile ? Les offres de consommation alternative proposées font l’objet d’une analyse à 3 niveaux :
- Micro (analyse des produits, services et des attentes des consommateurs),
- Meso (analyse des modèles économiques)
- Macro (analyse des écosystèmes d’acteurs).
Partenaires
- Université de Lille (établissement coordinateur)
- SKEMA
- Majdouline Sbai – Nordcrea
- ENSAIT / GEMTEX (Anne Perwuelz)
un domaine
qui innove
Les projets de recherche de l’école sont menés au GEMTEX, laboratoire de recherche de l’ENSAIT et premier laboratoire universitaire textile d’Europe !
Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable et matériaux avancés. 30 enseignant-chercheurs, 6 techniciens, 10 ingénieurs et 52 doctorants. y travaillent !
Le laboratoire accompagne les entreprises : il met à leur disposition des équipements de pointe et son expertise scientifique. Cliquez ici pour plus d’informations sur la mise à disposition de services spécialisés pour les entreprises.