projet innovant

MONI2TEX

Etudes des fils capteurs destinés au monitoring de détection et de location des fuites de fluides sur des membranes d'étanchéité rapportées en matériaux composites

Les centrales nucléaires sont équipées de structures de stockage et de rétention des fluides afin de prévenir la pollution de l’environnement. Des membranes en matériaux composites sont utilisées comme systèmes d’étanchéité rapportés pour garantir l’étanchéité de ces structures. Il est donc primordial que ces systèmes d’étanchéité soient contrôlés.

L’objectif du projet MONI2TEX est de développer une solution de contrôle destinée à assurer l’étanchéité de ces systèmes dans un environnement à risques. La solution de contrôle sera obtenue à partir d’un tissu de capteurs intelligents et connectés permettant de détecter et de localiser les fuites de liquide ou de gaz des membranes composites.

La contribution du laboratoire GEMTEX dans ce projet réside dans le développement d’un filament détecteur (de liquide, de contraintes mécaniques ou de gaz) qui sera réalisé en filage voie fondu grâce à l’insertion de nanocharges conductrices dans un thermoplastique isolant (composite polymère conducteur).

Partenaires

la recherche,
un domaine
qui innove

Les projets de recherche de l’école sont menés au GEMTEX, laboratoire de recherche de l’ENSAIT et premier laboratoire universitaire textile d’Europe !

Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable et matériaux avancés. 30 enseignant-chercheurs, 6 techniciens, 10 ingénieurs et 52 doctorants. y travaillent !

Le laboratoire accompagne les entreprises : il met à leur disposition des équipements de pointe et son expertise scientifique. Cliquez ici pour plus d’informations sur la mise à disposition de services spécialisés pour les entreprises.