Les centrales nucléaires sont équipées de structures de stockage et de rétention des fluides afin de prévenir la pollution de l’environnement. Des membranes en matériaux composites sont utilisées comme systèmes d’étanchéité rapportés pour garantir l’étanchéité de ces structures. Il est donc primordial que ces systèmes d’étanchéité soient contrôlés.
L’objectif du projet MONI2TEX est de développer une solution de contrôle destinée à assurer l’étanchéité de ces systèmes dans un environnement à risques. La solution de contrôle sera obtenue à partir d’un tissu de capteurs intelligents et connectés permettant de détecter et de localiser les fuites de liquide ou de gaz des membranes composites.
La contribution du laboratoire GEMTEX dans ce projet réside dans le développement d’un filament détecteur (de liquide, de contraintes mécaniques ou de gaz) qui sera réalisé en filage voie fondu grâce à l’insertion de nanocharges conductrices dans un thermoplastique isolant (composite polymère conducteur).