témoignage

Interview avec Cassandra : Elève ingénieure ENSAIT en Double Diplôme Master Dispositifs Médicaux et Biomatériaux

Peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’a motivé à poursuivre ce double diplôme ?

Je m’appelle Cassandra Jaunasse et je suis actuellement en 3ème année à l’ENSAIT en filière textiles techniques et en master 2 « Dispositifs médicaux et biomatériaux » à Lille. J’ai toujours été attiré par le domaine médical, et ce double diplôme m’a permis de découvrir des notions inconnues. D’autre part, la promotion est constituée de profils très variés comme des chirurgiens de divers domaines, étudiants provenant d’une licence pharma ou dispositifs médicaux, étudiants ingénieur matériaux ou textiles.

Comment gères-tu la charge de travail entre les deux programmes ?

Les cours des deux programmes étant sur le même semestre, il est important d’être organisé et de travailler à l’avance au maximum. La période la plus intense est à partir de mi-novembre. En effet, à l’université, il y a la réalisation de deux projets, en parallèle avec des projets ENSAIT comme le SPRINT.

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les deux emplois du temps. Il est nécessaire d’échanger avec les professeurs universitaires et professeurs de l’ENSAIT, pour optimiser le suivi de certains cours.

Quels sont les domaines spécifiques que tu explores dans le programme du master et comment complètent-ils ta formation ENSAIT ?

Les principaux domaines enseignés sont la réglementation des dispositifs médicaux, la recherche bibliographique dans le domaine de la santé, le signal/e-santé, les méthodes analytiques d’évaluation (spectrométrie de masse, préparation d’échantillon) …

Au début de l’année (janvier), il y a 2 options à choisir parmi 3 qui sont « plaies et cicatrisation », « chirurgie » et « industrie ». La majorité des cours suivis ont une dynamique différente de l’ENSAIT et traitent de sujets totalement nouveaux.

Comment envisages-tu d’appliquer les connaissances et compétences acquises dans ce double diplôme dans ta future carrière ?

Ce double diplôme permet d’avoir un profil polyvalent, cela donne la possibilité d’avoir des stages dans des entreprises telles que Lattice Medical, URGO, THUASNE, Cousin Surgery, le CEA-Leti, GIBAUD, Novatex, le laboratoire GEMTEX…

As-tu en tête une expérience ou un projet particulièrement enrichissant que tu as mené dans le cadre de ce double diplôme ?

J’ai apprécié la visite de Cousin Surgery en Janvier, on y retrouve le domaine textile et médical et il est plus évident d’identifier quels sont les métiers possibles dans le domaine. D’autre part, les travaux de groupe sont enrichissants et surprenants puisque nous échangeons avec des étudiants de domaines différents. (Ex : chirurgie dentaire, pharmacie, matériaux, dispositif médicaux, chirurgie vasculaire…)

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui envisagent de suivre ce double diplôme ?

Lors de ce double diplôme, il faut être réactif, organisé et ne pas hésiter à échanger un maximum avec les professeurs pour que le semestre se déroule avec fluidité. La charge de travail demandée reste importante mais en étant motivé, il n’y a pas de soucis.

Découvrir la page web dédiée au Master Dispositifs médicaux et biomatériaux