concours

Formation d'ingénieur textile par apprentissage
Diplômes internationaux niveau bac+2/+3/bachelor

Etudiants francophones

Niveau certifié B2+ en français minimum (DELF B2 > 60/100 ou TCF > 450/699)

Pour les candidats qui résident dans un pays où Campus France est présent

1. Candidature via Campus France - jusqu'au 15 mars 2023

Les candidats internationaux doivent obligatoirement déposer leur candidature pour intégrer la formation d’ingénieur ENSAIT sur la plateforme Campus France. Les dossiers transmis après le 15 mars 2023 ne seront plus acceptés.

Sélection des dossiers transmis par Campus France

Pour les candidats qui résident dans un pays où Campus France n'est pas présent

1. Constitution du dossier de sélection - jusqu'au 15 mars

Création de votre compte candidat ENSAIT

Pour passer le concours formation initiale de l’ENSAIT, vous devez obligatoirement créer un compte candidat ENSAIT.

Ce compte vous permettra de :

  • suivre l’évolution de votre dossier,
  • connaître votre admissibilité,
  • réserver un créneau pour les épreuves orales,
  • voir vos résultats en direct.

Lors de la création de votre compte candidat ENSAIT, vous recevez un e-mail de confirmation avec vos codes d’accès (pensez à vérifier votre dossier de courriers indésirables).

Constitution du dossier de sélection

Le dossier de sélection se constitue uniquement de manière numérique via le compte candidat au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT.

Vous devez compléter toutes les informations demandées. Certaines pièces justificatives nécessaires sont à téléverser :

  • attestation de recensement,
  • attestation de pupille de la Nation donnant droit à l’exonération des frais d’inscription au concours,
  • attestation de bourses donnant droit à l’exonération des frais d’inscription au concours,
  • relevés de notes des années d’études post-baccalauréat (obligatoire),
  • avis de poursuite d’études du responsable de la formation (si déjà disponible avant la clôture de constitution du dossier de sélection). Un modèle d’avis de poursuite d’étude est disponible sur le compte candidat.
  • CV et lettre de motivation du candidat (obligatoire).

Les frais d’inscription (frais de dossier) d’un montant total de 25 € sont à régler via le compte candidat. Si vous êtes dans l’impossibilité absolue de pouvoir régler en ligne les frais d’inscription, nous vous invitons à prendre contact dès que possible avec le service concours. Le service concours de l’ENSAIT ne peut ni délivrer d’attestation de paiement, ni rembourser tout ou une partie des droits d’inscription.

La constitution et la modification du dossier de sélection est possible jusqu’au 15 mars 2023 14H00. A partir du 15 mars 2022 14H00, tout dossier incomplet et/ou frais d’inscription non réglé entrainera de facto la suppression de la candidature au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT.

 

2. Sélection des dossiers

Suite à l’évaluation des dossiers par le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT, les candidats sélectionnés sont informés au plus tard le 20 mars 2023 par e-mail pour passer les épreuves orales.

Le choix de la date des épreuves orales et la convocation sont obtenus via le compte candidat.

3. Entretien à partir entre le 22 mars 2023 et le 29 mars 2023

L’épreuve orale se déroule à distance en visioconférence. Tous les détails techniques pour la visioconférence sont indiqués sur la convocation.

L’entretien en français

Au cours de l’entretien de motivation d’une durée maximale de 20 min, vous êtes amené à vous présenter en vous appuyant sur votre CV. Vous échangez avec les interrogateurs (2 ou 3) sur vos attentes vis-à-vis de votre formation au sein de l’ENSAIT, sur votre projet professionnel à court et moyen terme et sur vos compétences… Les interrogateurs peuvent poser des questions d’actualité et de culture générale et notamment dans le domaine du textile.

L’entretien en anglais

Pour l’épreuve d’anglais, vous passerez un entretien de 15 minutes maximum. Cet entretien suivra les étapes suivantes. Vous devrez :

  • dans un premier temps vous présenter pendant trois minutes sans interruption et être capable de converser sur ce sujet au-delà des 3 premières minutes;
  • dans un second temps, préparer pendant une minute une proposition donnée par l’examinateur et ensuite parler sans interruption sur cette proposition pendant deux minutes. Vous devrez également être capable ensuite de converser sur ce sujet et/ou sur tous thèmes liés ou annexes à ce sujet. Cet exercice suit dans les grandes lignes le style du test IELTS Speaking part 1/2/3. Par conséquent,  nous vous conseillons fortement de visionner des vidéos sur Internet montrant des exemples pour bien se préparer à cet entretien.

Une barre d’admission et une note éliminatoire aux épreuves d’anglais et d’entretien sont fixées par le jury concours ENSAIT. Suite aux délibérations du jury, vous recevez  la notification de votre statut de « classé » par e-mail.

4. Trouver un contrat d'apprentissage

Vous n’êtes définitivement admis à l’ENSAIT qu’une fois votre contrat d’apprentissage trouvé et signé. 

Notre service apprentissage accompagne tous les candidats classés dans cette recherche de contrat en fournissant à ses candidats les offres de contrats d’apprentissage transmises par ses entreprises partenaires.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et répondre au formulaire de la page. Une fois votre inscription validée au sein de nos services, un mot de passe vous sera envoyé à l’adresse e-mail renseignée dans un délai de 48h (pensez à vérifier votre boîte de courrier indésirable). Ce mot de passe vous permettra de vous connecter aux offres d’apprentissage.

LE +

Un accompagnement personnalisé

L’école vous aide en vous donnant des conseils pour aborder les entreprise, pour la rédaction de votre CV, de vos lettres ou mails de motivation et en vous accompagnant jusqu’à votre insertion dans l’entreprise.

Pour plus d’informations : contactez le service apprentissage de l’ENSAIT apprentissage@ensait.fr03 20 25 64 89

Cas particulier des candidats inscrits en parallèle au concours formation initiale (BAC+2&3 internationaux)

Aucun candidat ne peut conserver ses candidatures aux 2 CONCOURS FORMATION APPRENTISSAGE et FORMATION INITIALE au-delà du 15 juillet 2023 14H.

Il sera demandé à chaque candidat classé sur les 2 CONCOURS FORMATION APPRENTISSAGE et FORMATION INITIALE de faire un choix définitif en démissionnant sur l’un des 2 concours et ce au plus tard le 15 juillet 2023 14H.

Pour les candidats qui ne respectent pas cette règle, le Jury Concours d’entrée à la formation d’ingénieur ENSAIT jugera à nouveau leur candidature et se réservera le droit de les exclure d’un ou des deux concours.

Frais de scolarité

CVEC

Le montant de la Contribution de vie étudiante et de Campus était de 92€ pour l’année scolaire 2022/2023.

Pour contacter le service concours

Stéphane GIRAUD

Stéphane GIRAUD

Responsable des concours
concours@ensait.fr
03.20.25.89.55

Contact ENSAIT / Campus France

Marie HOMBERT

Marie HOMBERT

Assistante étudiants internationaux
marie.hombert@ensait.fr