actualité

Soutien scolaire :
les étudiants de l'ENSAIT coachent les élèves de la région

Grâce à l’engagement d’étudiants et d’enseignants de l’ENSAIT, des élèves allant de la primaire au DUT de la Région Hauts-de-France peuvent bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pédagogique. L’école s’est engagée sur quatre programmes différents pour inciter les élèves de la région à suivre de grandes études. Retour sur les projets mis en place.

Du soutien personnalisé à la visite de nos laboratoires

Depuis une dizaine d’année, l’ENSAIT s’est engagé sur le dispositif PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues) et auprès de l’association AFEV ( Association de la fondation étudiante pour la ville) afin de proposer à des élèves de primaire et de secondaire de l’accompagnement individualisé. Nos étudiants ont ainsi pris sous leurs ailes des élèves de la ville de Roubaix et de la région Hauts-de-France.  L’accompagnement de nos étudiants dépasse le cadre pédagogique pour travailler sur la confiance en soi, l’ouverture culturelle, l’autonomie…  Les futurs ingénieurs de l’ENSAIT encouragent également des jeunes de lycées, BTS ou DUT à poursuivre de longues études.

Parallèlement, notre établissement participe aux Parcours d’excellence à l’enseignement supérieur lancés dans la région. L’objectif ? Faire découvrir à des jeunes les études supérieures et le métier d’ingénieur. Au cours de l’année, les lycéens de Pierre-Forest à Maubeuge ont été invités à suivre une visite guidée de l’ENSAIT et de ses laboratoires. 
Sur cette même lancée, l’ENSAIT collabore avec le Lycée Colbert de Tourcoing afin d’inciter les jeunes à se lancer dans des études d’ingénieurs ! 

 

Nos étudiants participent aux programmes AFEV et PRREL

Raphaël Péné (1ère année) est engagé à l’AFEV depuis octobre 2019. Il s’occupe de Kevin, un jeune Roubaisien de 14 ans depuis début janvier. Ils ont une séance de 2 heures toutes les semaines. Pendant ces séances, Raphaël effectue des activités ludiques pour améliorer le niveau de français de Kevin. Mais plus que de l’aide aux devoirs, le rôle de Raphaël est vraiment d’être à l’écoute de son jeune élève et de l’aider à traverser le mieux possible la période du collège. Son bien-être est un point essentiel de l’accompagnement.  Les liens que l’étudiant crée avec le collégien sont forts et ils resteront en contact une fois son année de bénévolat terminée.

Calista Delahaye (1ère année) participe au programme PRREL. Elle est en charge de 2 élèves (un en terminale et l’autre en première). L’étudiante les aide à faire leurs devoirs et a aidé l’élève de terminale au niveau des études supérieures. Calista lui a présenté les différentes filières existantes et lui a donné des conseils en ce qui concerne la vie étudiante. Le lycée dans lequel ils sont propose des séances d’aide aux devoirs : le jeudi de 18h à 20h. Les jeunes étudiants s’entendent à merveille !

Claire Bardiaux (1ère année) est bénévole à l’AFEV depuis octobre 2019. La jeune étudiante accompagne un enfant de 8 ans qui est en classe de CE2. Son rôle est de l’aider principalement pour ses devoirs, notamment en français, étant donné que sa mère est anglophone et ne maîtrise pas totalement la langue française. Ces séances de 2 heures par semaine commencent souvent par l’aide aux devoirs. Ils partent ensuite sur des activités plus récréatives (jeu de société, etc…).

« Le fait de suivre ce jeune pendant plusieurs mois a permis de créer un lien, de pouvoir le connaître de mieux en mieux et voir son évolution notamment à l’école. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email