projet étudiant

FULLIGHT, la tenue de danse lumineuse

Projet SPRINT mené par Flavia Germain, Laura Malinge et Mathieu Hericier

Chaque année, nos élèves-ingénieurs textile de 3ème année sont challengés lors du Projet Sprint. Les Projets Sprint sont des projets étudiants de 100 heures réalisés dans un cadre d’innovation textile. Par groupe de 3 à 5 personnes, les étudiants de l’ENSAIT répondent à une problématique complexe proposée par les enseignants ou par des entreprises partenaires. Cet exercice permet une synthèse des acquis scientifiques et technologiques.

Retour sur un des projets de 2022 avec FULLIGHT, la conception d’une tenue de danse lumineuse par Flavia Germain, Laura Malinge et Mathieu Hericier. 

L’objectif pour nos trois étudiants était d’intégrer des fils lumineux à leur tenue de danse. Ils ont donc intégré quatre fils électroluminescents à la combinaison, partant tous de la poitrine pour se diriger vers les pans et les chevilles.

Niveau design, nos trois élèves ingénieurs textile se sont inspirés de l’œuvre de Loïe Fuller, qui a grandement contribué à la révolution du monde de la danse au siècle dernier. Son travail s’est beaucoup inspiré de la nature et des animaux, avec notamment son œuvre la plus connue : « Danse serpentine« . Les étudiants ont essayé de retranscrire son univers au travers de leur tenue, en y intégrant notamment des pans sur les avant-bras, à l’image des bâtons qu’elle utilisait.

La combinaison à été réalisée dans un velours extensible, avec des empiècements en maille transparente. Elle a été conçue aux mensurations de la danseuse, avec l’aide de différents outils qui ont permis de scanner le corps d’Estelle en 3D et de faire des modifications de patron en direct.

L’aboutissement du projet a été la représentation de danse d’Estelle Gebert, étudiante en 1ère année à l’ENSAIT. Vêtue de la tenue de danse innovante, Estelle a illuminé la scène du Théâtre de l’oiseau Mouche à Roubaix. (Revivez le moment en regardant la vidéo du spectacle !)

Encore toutes nos félicitations aux trois futurs ingénieurs pour leur travail
et un grand bravo à Estelle pour ses talents et sa performance !