
Le textile et le digital : deux mondes qui matchent ensemble ?
Je pense que le digital était fait pour rencontrer la recherche textile. Il est déjà amplement utilisé dans des domaines de précision comme l’aéronautique ou l’automobile. Il est impossible de réaliser un prototype supposé répondre au cahier des charges, le tester et reproduire l’opération jusqu’à ce que l’aile d’avion corresponde exactement aux attentes demandées. Néanmoins, il est nécessaire de le tester et des logiciels le permettent avec une très grande précision.
Dans le domaine de l’habillement, le digital et la recherche peuvent se marier dans le cadre de la recherche morphologique et plus particulièrement du patronage. Ces recherches permettent d’adapter les vêtements à tous les corps, ou simplement de visualiser le rendu d’un vêtement en ligne pour répondre à la croissance des achats sur internet.
Le projet que j’ai réalisé au GEMTEX est la continuité de mon PFE, il a été réalisé en collaboration avec l’entreprise SIGVARIS GROUP. L’objectif était de tester des dispositifs médicaux spécifiques sur des logiciels en prenant en compte tous les paramètres possibles. Il m’a donc fallu travailler sur les différentes morphologies et sur leurs évolutions possibles afin de les modéliser.
