interview

Les voies du textile : l'aéronautique

Interview de Célia, diplômée ENSAIT promotion 2021

Le textile est partout dans notre environnement quotidien : nos vêtements, mais aussi certaines pièces de nos voitures, les géotextiles dans le bâtiment ou l’agriculture, les matériaux pour l’aéronautique, le textile qui soigne dans le médical santé, le textile qui protège pour les équipements de protection individuelle (tenues des militaires, des pompiers …) etc.

Dans le secteur de l‘aéronautique, les textiles hautes performances allègent les structures tout en renforçant les propriétés des produits (résistance à la corrosion, à la pression, aux variations de températures …). Nez de fusée, Pièces de soutènement des avions, moteurs, réacteurs… tous sont composés de fibres textiles

Après un diplôme d’ingénieur ENSAIT obtenu en 2021 spécialité textiles techniques, une année de césure chez Safran en Grande-Bretagne et un Master parallèle Ingénierie des Matériaux et des Surfaces avec les Arts et Métiers, Célia Cuenot, est aujourd’hui Doctorante CIFRE pour Airbus Atlantic. 
La jeune diplômée nous présente son parcours et ses expériences dans le secteur aéronautique

Le parcours de Célia

 

  • 2014 – 2017 : CPGE PSI (Physique Technologie et Sciences de l’ingénieur) à Besançon
  • 2017-2021 : ENSAIT : Spécialité ITT (Ingénierie textiles techniques)– Composites
    • Semestre à l’Université de Manchester – Matériaux
    • Année de césure en tant que Ingénieur Etudiant Matériaux et Procédés Composites pour Safran – Burnley (UK)
    • Master Ingénierie des Matériaux et des Surfaces avec les Arts et Métiers en cursus parallèle
  • 2021 : Ingénieur composites manufacturing chez Airbus Atlantic
  • Depuis mai 2022 : R&T Composites Manufacturing Doctorante chez Airbus Atlantic

Quel est le sujet de ta thèse et comment intervient le matériau textile ?

Le sujet de ma thèse est « Elaboration de pièces aéronautiques composites à matrices thermoplastiques hautes performances par un procédé hors autoclave intelligent ». Le matériau textile est présent dans mon sujet de thèse en tant que renfort d’un matériau composite carbone à matrice thermoplastique.
En d’autres termes, mes recherches consistent à optimiser le processus de fabrication des pièces thermoplastique carbone par un moyen hors autoclave. Celui-ci permet une diminution de la consommation énergétique tout en garantissant une augmentation de la cadence de production

3 raisons pour lesquelles ton métier te passionne

  • Travailler sur un projet de recherche scientifique tout en ayant une application industrielle est une opportunité en or.
  • La thèse CIFRE permet d’approfondir mes compétences dans le domaine scientifique tout en ayant les exigences d’une entreprise.
  • « Chaque jour j’apprends quelque chose »
  • Travailler sur un projet de recherche scientifique tout en ayant une application industrielle est une opportunité en or.
  • La thèse CIFRE permet d’approfondir mes compétences dans le domaine scientifique tout en ayant les exigences d’une entreprise.
  • « Chaque jour j’apprends quelque chose »

« Chaque jour j’apprends quelque chose »

Quel a été ton projet le plus marquant ?

Mon séjour en Angleterre dans le cadre de mon ERASMUS puis de ma césure est la période la plus marquante de ma scolarité. Grâce à cette expérience j’ai pu bien évidemment améliorer mon niveau d’anglais mais surtout développer un réseau international.

Comment as-tu trouvé ton contrat actuel ?

Pendant mon projet de fin d’études, j’ai voulu me renseigner sur les offres du marché sans penser réellement à postuler à ce moment là, c’était plutôt de la curiosité. Mais quand j’ai trouvé l’offre de Airbus Atlantic et du MSMP sur LinkedIn, j’ai postulé sans hésiter puisqu’elle correspondait totalement à mes attentes. Et j’ai finalement eu une réponse favorable à mon embauche avant même de finir mon stage.
J’ai débuté par un CDD chez Airbus Atlantic (anciennement Stelia Aerospace) en attendant le début officiel de ma thèse en mai 2022.