actualité

Les nouveautés concours - Rentrée 2021

Les formations proposées par l’ENSAIT séduisent de plus en plus d’étudiants ! Prenez connaissance des toutes nouvelles informations liées aux concours d’entrée pour l’année scolaire 2021.

Des nouvelles appellations !

Adieu les concours A,B, C et M ! Pour gagner en clarté, les différents concours prennent le nom des formations visées !

Le concours A devient le Concours formation initiale avec des variations selon le profil du candidat :

  • CPGE MP, PC, PT, PSI ou TSI
  • Etudiants issus de formation scientifique (DUT, Licence, BTS…) 
  • Etudiants internationaux (anciennement Concours C) 

Le Concours B devient le Concours formation par apprentissage

Enfin, le Concours M devient le Concours formation initiale 2ème année 

 

Concours A =

Concours formation initiale

Concours B =

Concours formation par apprentissage

Concours C =

Concours formation initiale
étudiants internationaux

Concours M =

Concours formation initiale
2ème année

La candidature à la formation par apprentissage ne se fait plus sur SCEI

Les années précédentes, les étudiants issus de CPGE MP, PC, PSI, PT et TSI proposaient leurs candidatures pour les deux types de formations de l’ENSAIT (voie initiale et apprentissage) sur la plateforme en ligne SCEI en cochant la ou les types de formations envisagées à l’ENSAIT. 

Désormais, la candidature à la formation par apprentissage ne se fait plus via la plateforme SCEI. Ces mêmes étudiants issus de CPGE MP, PC, PT, PSI et TSI doivent déposer leur dossier de candidature via le Concours formation par apprentissage de l’ENSAIT sur www.ensait.fr/concours (sélection sur dossier et épreuves orales –  en savoir plus sur ce concours en cliquant ici)

Les étudiants issus de CPGE MP, PC, PT, PSI et TSI pourront toujours s’inscrire en parallèle au concours formation initiale via SCEI, les épreuves écrites des banques de notes (e3a-Polytech, PT et CCINP) et les épreuves orales. 

Encore plus de places pour la formation par apprentissage !

De plus en plus sollicitée par tous les profils d’étudiants, la formation par apprentissage accueillera encore plus d’étudiants à la rentrée 2021. En effet, ce seront près de 42 apprentis-ingénieurs qui pourront intégrer l’ENSAIT contre une petite trentaine auparavant. 

Sept. 2020 : 26 places

Sept. 2021 : 42 places

Les concours sont ouverts à tous les étudiants issus d'une formation scientifique

Les formations de l’ENSAIT (initiale et par apprentissage) sont désormais accessibles à tous les étudiants justifiant d’une formation scientifique d’au moins 2 ans. 
Cette nouvelle mesure étend la liste des licences, des BTS et des classes préparatoires pouvant postuler aux concours de l’ENSAIT. 

A titre d’exemple, nos concours sont désormais ouverts à tous les étudiants ayant obtenu ou en cours d’obtention d’une des Licences Sciences, Technologies et Santé ou à toutes les classes préparatoires scientifiques (dont TB, TPC et BCPST) 

Retrouvez le nombre de places disponibles
et les modalités d’inscriptions aux concours en cliquant sur :