portrait

Les femmes de l'ENSAIT pour un avenir durable

Portrait de Léa Catteau, Doctorante au GEMTEX

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022 s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
Afin de témoigner notre reconnaissance aux femmes et filles du monde qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques, l’ENSAIT met à l’honneur du 7 au 10 mars des femmes qui œuvrent en faveur de la construction d’un avenir durable pour tous.

Toutes ces femmes ont travaillé, ont été formées ou sont formées à l’ENSAIT. Elles dédient leurs projets à l’atténuation des effets nocifs de l’industrie textile sur notre environnement social, écologique et économique.

Le dernier portrait de la série est dédié à Léa Catteau, doctorante au GEMTEX (Laboratoire de recherche de l’ENSAIT) sur une thèse au sujet de l’écoresponsabilité dans la mode. Accessoirement, Léa est jeune diplômée de l’ENSAIT. 

Une thèse ? Et pourquoi pas !

 » Avant l’ENSAIT, j’ai fait un BAC S en spé maths. Ensuite je suis partie en prépa MPSI MP au lycée Jean Bart de Dunkerque. Après l’ENSAIT, j’ai eu un CDD de quelques mois au GEMTEX (Laboratoire de recherche textile de l’ENSAIT) en attendant le commencement de ma thèse en septembre 2021.

Le sujet de ma thèse est « L’optimisation d’un outil d’évaluation dans la filière textile/habillement ». L’entreprise pour laquelle je travaille est Clear Fashion. C’est une start-up qui propose aux consommateurs de s’informer sur l’état des marques et des produits textiles en mettant en place un système d’évaluation précis. Le but de cette thèse est d’améliorer ce système et de prouver qu’il est scientifiquement robuste

Pourquoi avoir fait le choix de la thèse? Je cherchais un premier emploi et j’ai vu cette offre de thèse. C’était un contexte qui me plaisait énormément, l’entreprise également. Le fait que ce soit avec le GEMTEX me rassurait également puisqu’en tant qu’étudiante ENSAIT, je connaissais bien le GEMTEX. Je me suis dit « pourquoi pas ? » C’est quelque chose qui me plaisait. Voyons voir ce que ça donne.
La thèse CIFRE ouvre énormément de possibilités : au niveau professionnel et personnel. Je retrouve le côté entreprise puisque c’est une thèse en « alternance »

La formation d'ingénieur textile comme élément déclencheur de la prise de conscience de l'urgence environnementale

« Depuis que je suis à l’ENSAIT, je suis intéressée par les impacts environnementaux des vêtements qui sont, on le sait maintenant, énormes. Le fait de pouvoir le quantifier et l’évaluer et ensuite accompagner les marques à faire mieux, c’est quelque chose de très motivant et intéressant à réaliser. C’est un projet très pertinent aujourd’hui. »

La représentativité féminine à l'ENSAIT

 » En doctorat, on a des cours à suivre. On se rend compte qu’il y a énormément de doctorantes qui ont des projets très poussés et que la recherche n’est plus destinée aux hommes. Le fait de voir qu’il y avait autant de femmes qui se positionnent sur des sujets extrêmement complexes et pointues. C’est vraiment cool de voir ça aujourd’hui.

L’avantage de l’ENSAIT, c’est qu’il y a beaucoup de femmes, que ce soit au niveau des étudiants ou des professeurs donc ça encourage forcément. Il n’y a pas de doute à avoir parce qu’on a la chance d’avoir énormément de femmes autour de nous. Il y aura toujours des femmes prêtes à nous aider, on sera toujours entourées. »

 

Le saviez-vous ?

60%

des doctorants du gemtex sont des femmes