
ACTualité MÉCÉNAT
Le patrimoine immobilier et culturel > La rénovation du fonds ancien de la Bibliothèque
Les ateliers de restauration à l’Atelier Papier d’Antan
Quand nos mécènes s’impliquent au cœur du patrimoine
Un projet de préservation du patrimoine
L’ENSAIT de Roubaix dispose d’un fonds ancien remarquable : manuscrits, ouvrages imprimés, dont plusieurs tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, et même un traité de tissage datant de 1740, le plus ancien document identifié à ce jour.
Consciente de la fragilité de ces trésors, l’ENSAIT, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Fondation Belle Main, mène un vaste programme de restauration visant à préserver ces ouvrages.
Les mécènes plongent au cœur de la restauration du fonds ancien
Les mécènes du projet de rénovation du fonds ancien de la bibliothèque de l’ENSAIT ont récemment participé à un atelier exceptionnel de restauration à l’Atelier Papier d’Antan, à Cysoing.
Aux côtés de Marion Herbeaux, restauratrice spécialisée, ils ont découvert les gestes précis et minutieux nécessaires à la préservation des ouvrages anciens.
Encadrés par la professionnelle, les participants ont pu travailler sur la restauration des couvertures : nettoyage, consolidation et réparation des cuirs abîmés par le temps.
Une expérience unique qui leur a permis de mesurer toute la richesse du savoir-faire artisanal et l’importance de leur contribution à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.
Ces ateliers incarnent parfaitement l’esprit du mécénat à l’ENSAIT : soutenir, comprendre et vivre concrètement la transmission du patrimoine.




Ensemble, préservons l'héritage littéraire de l'ENSAIT
Vous pouvez soutenir la restauration du fonds ancien de la bibliothèque de l’ENSAIT en faisant un don via le site de la Fondation du Patrimoine. Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 %, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel, avec un report possible sur 5 ans en cas de dépassement.