témoignage

Parole d'ingénieur :
Jérémie Weyne, ancien apprenti promotion 2017

Jérémie Weyne, diplômé de l’ENSAIT, a un parcours atypique : il suit une première année en formation classique puis à la suite d’un stage chez Aigle International, il décide de se consacrer à cette entreprise et de s’orienter vers la formation par apprentissage pour les deux années suivantes ! Aujourd’hui, il combine sa passion pour le sport et pour l’innovation en tant que Responsable de production au sein du CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) Sport et Loisirs. 

Jérémie nous parle de son parcours professionnel après l’ENSAIT. 

Dans quelle entreprise avez-vous été apprenti ?

J’étais apprenti chez Aigle International, à Ingrandes sur Vienne dans le 86, dans le service qualité, qui était composé de 3 entités (suivi qualité vêtements, suivi qualité chaussures, laboratoire vêtements et chaussures).

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Actuellement, je suis responsable de production au sein du CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) Sport et Loisirs depuis Septembre 2019.

Comment s’est déroulée la recherche d’emploi après l’obtention de votre diplôme ?

J’ai signé mon contrat d’embauche chez Aigle International avant la fin du contrat d’apprentissage.

Décrivez-nous votre parcours professionnel.

Après une première année en cursus classique à ENSAIT et un stage de 2 mois chez Aigle International au sein du service qualité, j’ai fait mes deux années d’alternance toujours chez Aigle International : la première année dans le service de suivi de qualité de la chaussure et la deuxième dans le service laboratoire vêtements et chaussures. A la suite de ça, j’ai pris la poste de responsable de laboratoire vêtements et chaussures jusqu’en Septembre 2019. Pour finir, j’ai intégré le CRITT Sport et Loisirs.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage à l’ENSAIT et de la formation textile ?

J’ai fait le choix de l’ENSAIT car c’était pour moi le bon moyen de mixer le coté scientifique et le produit fini. De plus, la réputation de l’ENSAIT et le réseau qu’elle offre, fait d’elle une école de premier choix quand on désire travailler dans le textile.
Pour finir, j’ai choisi l’alternance car j’apprécie la liberté financière qu’elle offre, le fait d’être prêt au plus vite à travailler en entreprise en tant qu’ingénieur et la facilité de trouver un emploi à la fin du cursus.

Pouvez-vous nous décrire vos missions en quelques mots ?

Mes principales missions sont :

  • La gestion du laboratoire chimie
  • La mise au point de nouveaux investissements ou de nouvelles machines au sein du laboratoire chimie et textile.
  • La gestion des demandes clients. Par exemple, quand le produit ne fait pas référence à une norme, il faut créer un protocole.

Et qu'en est-il de la dimension internationale dans votre vie professionnelle ?

Dans mon ancien travail chez Aigle, je travaillais en étroite collaboration avec l’équipe de Hong-Kong et j’étais amené à voyager dans cette ville une à deux fois par an.
Au sein du CRITT, je suis mené à lire et étudier des normes, des règlements et des documents en anglais.

Vos ambitions pour le futur ?

Mes ambitions pour le futur sont de continuer de travailler au sein d’un laboratoire et de combiner cela avec ma passion pour le sport.

Quel(s) conseil(s) donner à un futur apprenti de l’ENSAIT ?

Le premier conseil que je donnerais aux étudiant est de ne pas négliger l’anglais.
Le deuxième est d’apprendre le plus possible de l’entreprise et de son fonctionnement.
Et pour finir, de profiter au mieux du statut étudiant / travailleur !

Retour en vidéo sur son expérience en tant qu’apprenti ingénieur textile chez Aigle International ! 

Découvrez une description des domaines et des métiers à portée de main de nos élèves ingénieurs :