témoignage

Interview avec deux élèves ingénieurs ENSAIT en Double Diplôme Master Ingénierie des Matériaux et des Surfaces

Rémi Catry, Etudiant ENSAIT 3ème année
Rémi Thiry, Etudiant ENSAIT 3ème année

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a motivé à poursuivre ce double diplôme ?

Rémi C. : Je m’appelle Rémi Catry, j’ai 24 ans, j’ai suivi le cursus ITT (Innovation Textiles Techniques) à l’ENSAIT. J’ai pour objectif professionnel de travailler dans le domaine de l’ingénierie des matériaux en aéronautique en tant qu’ingénieur R&D, le double diplôme IMS (Ingénierie des Matériaux et des Surfaces) a logiquement attiré mon attention. Avoir la possibilité d’étudier dans une école reconnue comme L’ENSAM représente également une belle opportunité.

Rémi T. : Je m’appelle Rémi Thiry, et je suis en 3e année à l’ENSAIT (majeur ITT, avec comme spécialité composites et textile intelligent). J’ai choisi de faire le Master IMS, parce que je ressentais le besoin d’avoir un complément à ma formation de l’ENSAIT. En effet, je souhaite partir par la suite dans la recherche, et je trouvais intéressant d’avoir une initiation à la recherche, ce qui est uniquement possible avec ce double cursus.

Comment gérez-vous la charge de travail entre les deux programmes ?

Rémi C. : Ce double diplôme n’amène pas une charge de travail supplémentaire, il ne fait qu’allonger les études de 3 mois. En effet, les cours à l’ENSAM ne commencent qu’après ceux de l’ENSAIT. Le début et la fin du PFE sont aussi logiquement décalés.

Quels sont les domaines spécifiques que tu explores dans le programme de l’ENSAM et comment complètent-ils ta formation à l’ENSAIT ?

Rémi T. : La première partie du cursus est principalement focalisée sur comment réaliser une bibliographie, en nous présentant différents outils et méthode afin d’être le plus efficace possible. Par la suite, les cours sont principalement focalisés sur la métallurgie, les polymères et les composites.

Rémi C. : Les enseignements apportés permettent d’entrer dans le monde du travail avec une connaissance plus vaste des matériaux, tout en étant spécialisé dans la partie textile.

Comment envisagez-vous d’appliquer les connaissances et compétences acquises dans ce double diplôme dans vos futures carrières ?

Rémi C. : Les outils et méthodes utilisés pour la recherche bibliographique m’aideront à appréhender de nouveaux sujets plus rapidement. De plus, les cours me permettront d’avoir une vision plus globale, et de ce fait plus cohérente, sur les matériaux que j’étudierai. Les connaissances que j’ai pu acquérir concernant les méthodes de caractérisation ou de fabrication pourront également se montrer utiles. Le master nous apprend surtout à interpréter des résultats de recherches et à en tirer des conclusions.

Rémi T. : Je trouve que ce double cursus est au global très enrichissant, car il permet de découvrir d’autres écoles d’ingénieurs avec des manières d’enseigner différentes que celles dispensées à l’ENSAIT, ainsi que de voir les différences ou similitudes entre les établissements.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de suivre ce double diplôme ?

Rémi C. : Si votre objectif est de travailler dans la recherche, que ce soit dans les matériaux précisément ou même un autre domaine, ce master de recherche est très pertinent et je vous le conseille vivement. Il complète à merveille le programme de l’ENSAIT et vous permet d’obtenir un profil professionnel spécialisé très intéressant. Si votre objectif est de faire une thèse, il est évidemment très adapté.
Il est difficile d’expliquer de manière exhaustive toutes les caractéristiques de ce double diplôme sur une interview, alors n’hésitez pas à contacter des élèves des promos antérieures !

Rémi T. : Il est également nécessaire de pouvoir supporter un certain coût, lié aux diverses locations nécessaires pour se rendre dans les autres établissements.

Par exemple, voici notre emploi du temps :

  • 6 semaines de cours à Cluny
  • 2 semaines à Paris
  • 2 semaines à Lille
  • 1 semaine à Dijon

Découvrir la page web dédiée au Master Recherche Ingénierie des Matériaux et des Surfaces