vie étudiante

l'ENSAIT accompagne ses étudiants

De leur intégration à leur remise de diplôme, les services de l’ENSAIT accompagnent les étudiants dans leur réflexion sur leur parcours vers le monde professionnel. Durant 3 ans, les étudiants auront auprès d’eux des collaborateurs et des étudiants spécifiquement formés pour les orienter. 

Comment trouver un logement ?

Avec l'aide du BDE

Chaque année, les étudiants de l’ENSAIT désignent un étudiant référent des logements. Son rôle est d’aider les étudiants à trouver un logement :

  • lors des épreuves orales 
  • lors des journées portes ouvertes
  • à la rentrée

Ce référent étudiant accompagne également les candidats en partageant des annonces ou des bons plans !

Marie-Amélie DELTHEIL

Responsable des logements pour l'année 2023
marie-amelie.delthe@ensait.fr

Avec l'aide du CROUS

Le principal rôle du CROUS est d’améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment en offrant une aide aux étudiants dans la vie de tous les jours pour faciliter la réussite de leurs études. Le CROUS est notamment connu pour trouver un logement aux étudiants. 

CROUS de Roubaix

28 place de la liberté - 59100 Roubaix

Jours et horaires d’ouverture : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture à 16h le vendredi.​

03 20 99 02 15

La garantie Visale

L’aide Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action Logement constituant une preuve de garantie de loyer impayé à joindre au dossier de gestion locative. Visale remplace l’ancienne Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, cependant les conditions d’accession ainsi que les modalités sont les mêmes. L’intégralité de la démarche est à faire sur la plateforme Visale dédiée. Attention à bien faire la distinction entre Visale (service de cautionnement) et l’assurance de l’habitation – dont la souscription est obligatoire et à joindre au dossier de location. D’autre part, vous pouvez cumuler Visale avec les autres aides au logement classique comme les APL de la CAF. Une fois ces demandes faites et le bail signé, il vous incombe de réaliser les démarches classiques pour votre logement, mise en service des compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz le cas échéant. 

Espaces de restauration

Plusieurs espaces de restauration et différents équipements sont mis à disposition des étudiants au sein de l’établissement :

Santé, sécurité et handicap

Pour vos rendez-vous médicaux

Le SUMPSS

Vous désirez effectuer un examen de prévention ? Vous souhaitez un conseil concernant votre santé, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, adapter vos études en lien avec un handicap ou encore consulter pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social ? L’équipe pluridisciplinaire du SUMPPS, vous accueille et vous accompagne tout au long de vos études. Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte vitale à jour (ou son attestation) et de l’attestation de mutuelle si l’étudiant(e) en dispose.

SUMPSS

125 Boulevard d'Alsace - BP629 - 59024 - Lille cedex
03 20 90 74 05

Le CUPS (Centre Universitaire pour la Promotion Santé)

Le Centre Universitaire pour la Promotion Santé (CUPS) qui dispose d’une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, de psychologues, d’assistantes sociales et de conseillères conjugales afin de permettre aux étudiants d’optimiser leur bien être physique, mental et psychologique.

Maison Universitaire de la Santé CUPS

Avenue Poincaré, Cité scientifique 59650 Villeneuve d’Ascq Cedex
03 20 43 65 50
cups@univ-lille1.fr

Le BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire)

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) qui dispose d’une équipe thérapeutique composée de psychologues et de psychiatres de formation psychanalytique.

Maison Universitaire de la Santé CUPS

153 bd de la liberté à LILLE
03 20 54 85 26

Rencontre gratuite avec un.e psychologue

Avec Apsytude

Les Happsy Hours mises en place par Apsytude, en partenariat avec l’ENSAIT, sont des lieux de soutien pour aider les étudiants à faire face aux situations de mal-être. Pour cela, un.e psychologue accueille les étudiants à l’ENSAIT et fait le point sur leurs situations. Ensemble, ils fixent des objectifs et le.a psychologue aide les étudiants à les atteindre.

Les étudiants viennent pour tout type de problème. Par exemple : mal-être, stress, confiance en soi, dépression, orientation, sommeil, addictions, etc.

A l’ENSAIT, les permanences se tiennent un jeudi sur deux de 14h à 17h. Vous pouvez venir avec rendez-vous ou sans rendez-vous selon les disponibilités du jour. 

Nightline est le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiant·e·s.

Nos bénévoles, également étudiant·e·s, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat.

Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien. Formés à l’écoute active, ils adoptent une posture neutre.

Nighline Lille

Ouvert tous les jours de 21 h à 2 h 30 du matin
03 74 21 11 11
https://www.nightline.fr/lille

Etudiants en situation de handicap

Les bureaux de la vie étudiante handicap (BVEH) accueillent et accompagnent les étudiant·e·s en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant de longue durée.

Il est très important de vous signaler le plus tôt possible auprès des bureaux de la vie étudiante handicap (BVEH) pour que les aménagements d’études et d’examens puissent être mis en place dans les meilleurs délais. Les équipes des BVEH vous accompagneront, vous orienteront et vous conseilleront pour aménager au mieux vos études et trouver des solutions adaptées à votre situation. Les dates butoirs ne sont pas applicables aux situations de handicap temporaire et d’urgence avérée.

BVEH

Bât. A3 (RDC) − Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
03 62 26 81 17
bveh.cs@univ-lille.fr

Vos contacts

Marion WULFAERT

Marion WULFAERT

Responsable Administrative et Financière
Service scolarité et vie étudiante

marion.wulfaert@ensait.fr
03 20 25 64 92

Sabine CHLEBICKI

Sabine CHLEBICKI

Référent Handicap
sabine.chlebicki@ensait.fr
03 20 25 89 71