vie de l'école

Christine CAMPAGNE est nommée Directrice de l’ENSAIT

Par un arrêté en date du 31 octobre 2025, M. Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a procédé à la nomination de Mme Christine CAPAGNE en tant que Directrice de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) à compter du 1er novembre 2025. Cette décision fait suite au vote et à la proposition du Conseil d’Administration Exceptionnel qui s’est déroulé le 16 septembre 2025. Christine CAMPAGNE succède à Éric Devaux qui achève son second mandat à la tête de l’établissement.

Après l’obtention de sa thèse de doctorat à l’Université de Lille 1 en 2001, consacrée à la fonctionnalisation des polymères textiles, Christine Campagne rejoint l’ENSAIT en 2003 en tant que Maître de conférences en chimie des matériaux.
Titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2009, elle est nommée Professeure des universités en 2010.

De 2012 à 2019, elle pilote et anime le groupe de recherche « Textiles Multifonctionnels et Procédés » au sein du laboratoire GEMTEX. Spécialiste reconnue en chimie organique et macromoléculaire appliquée au textile, elle prend la direction scientifique du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) entre 2016 et 2018.
Depuis 2019, elle assure également la direction de la formation par apprentissage de l’ENSAIT.

Tout au long de sa carrière, Christine Campagne s’est distinguée par son engagement en faveur d’un textile plus durable, innovant et pluridisciplinaire, accompagnant les transformations technologiques et écologiques du secteur.

« Être directrice de l’ENSAIT est un honneur et une responsabilité. Je souhaite poursuivre son développement en renforçant les liens entre formation, recherche et industrie, et en plaçant la durabilité et la créativité au cœur de sa stratégie », déclare Christine Campagne.