Appel public à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures au conseil d'administration, conseil des études et conseil scientifique de l'ENSAIT
Vu le Code de l’éducation, et notamment ses articles L715-2, D. 719-1 et suivants ;
Vu les statuts de l’ENSAIT ;
Dans le cadre du renouvellement des membres de son Conseil d’Administration, de son Conseil des Etudes et de son Conseil Scientifique, l’ENSAIT recherche 11 personnalités extérieures* disposant de compétences dans le domaine du textile, de l’habillement, de la distribution et dans les domaines industriels afférents à la filière, afin de procéder à leur désignation pour siéger au sein des différents conseils pour un mandat de 4 ans.
Le Conseil d’administration :
Le Conseil d’Administration détermine la politique générale de l’établissement, il se prononce sur l’organisation générale des études ainsi que sur les programmes de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale.
Le Conseil d’administration propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté et vote le budget dans le respect des lois et règlements en vigueur. Il vote le contrat d’objectifs avec l’Université de Lille et les moyens que l’ENSAIT y consacre. Il fixe la répartition des emplois qui sont alloués par les ministres compétents et détermine la politique de ressources humaines de l’ENSAIT en cohérence avec le cadre général fixé au sein de l’Université de Lille.
Le Conseil d’Administration autorise le Directeur à engager toute action en justice, approuve les accords et conventions signés par le Directeur, et les emprunts, prises de participation, créations de filiales, acceptations de dons et legs, acquisitions immobilières.
- 7 personnalités extérieures sont recherchées pour être désignées à titre personnel.
Le Conseil des Etudes :
Le Conseil des Etudes est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements.
Le Conseil est en outre consulté sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment sur les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation.
Il est également consulté sur les mesures d’aménagement de nature à favoriser l’accueil des étudiants handicapés. Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.
- 1 personnalité extérieure est recherchée pour être désignée à titre personnel.
Le Conseil Scientifique :
Le Conseil Scientifique est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il peut émettre des voeux.
Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d’établissement et sur le contrat d’établissement. Il assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.
- 3 personnalités extérieures sont recherchées pour être désignée à titre personnel.
*Les enseignants chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels non enseignants en fonctions dans l’établissement et les étudiants inscrits dans l’établissement ne peuvent être désignés au titre de personnalités extérieures.
Les personnalités extérieures seront désignées à titre personnel par les membres élus et les personnalités extérieures représentant les collectivités et organismes, par un vote à la majorité simple avant la première réunion du conseil auquel elles se sont portées candidates.
Modalités de candidature :
Le dépôt de candidature est obligatoire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 7 février 2025, à 16h.
Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, par courrier électronique, à l’adresse : direction@ensait.fr
La candidature, pour être recevable, doit comprendre les documents suivants :
- La copie d’une pièce officielle d’identité,
- Un curriculum vitae,
- Une déclaration de candidature motivée et signée, selon formulaire fourni