Recrutement
MCF 33/62ème section CNU
Pour l’année universitaire 2025/2026
Profil en enseignement : génie des procédés et chimie des matériaux.
L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles. Les ingénieurs ENSAIT sont polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés. Ils se destinent aux secteurs du textile
et de l’habillement, ainsi qu’à toutes les industries faisant usage des matériaux textiles : aéronautique, automobile, santé, sports, bâtiment, grande distribution, mode, luxe, etc. Ils occupent des fonctions en recherche et développement, qualité, conseil, achats, commerce, logistique ou en production.
La formation d’ingénieur ENSAIT se déroule sur 3 ans ; deux cursus sont proposés : la formation initiale ou par apprentissage.
L’ENSAIT privilégie la personnalisation des parcours et propose deux options dès la 2e année : Ingénierie des Textiles Techniques ou Ingénierie de la Mode et des Service. La formation initiale inclut obligatoirement une expérience à l’étranger (au choix : stages,
semestres, projets de fin d’études, doubles diplômes). L’expérience en entreprise tient également une place importante : deux stages et un projet de fin d’études permettent aux étudiants et étudiantes d’affiner leur projet professionnel.
Le (la) candidat(e) intégrera l’équipe pédagogique en charge des enseignements en génie des procédés et chimie des matériaux.
Les besoins pédagogiques portent principalement sur des compétences en chimie verte et éco-procédés, développement durable, analyse du cycle de vie (ACV) et écoconception. Le (la) candidat(e) viendra renforcer les thématiques liées à la réduction de la pollution
(microplastiques et composés toxiques), au recyclage et à la valorisation des déchets par des éco-procédés et l’utilisation des matériaux renouvelables. Sur ces périmètres, la personne recrutée sera amenée à dispenser des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Le (la) candidat(e) maîtrisera la langue anglaise puisqu’il (elle) sera amené(e) à dispenser des modules d’enseignement de Sustainable Development en anglais dans le cadre du semestre international.
Une part de son service sera dédiée à l’encadrement de projets de 1ère, 2ème année et 3ème année, au suivi des stages des élèves en formation initiale, au tutorat des élèves en apprentissage ainsi qu’à l’encadrement des projets du semestre international avec une ouverture au développement durable.
Une implication dans le tutorat international est souhaitée : élaboration de programmes d’études des étudiants, et suivi pédagogique des élèves (incoming et outgoing).
Il (elle) devra développer de nouvelles activités pédagogiques en cohérence avec les projets de l’école et mettra en œuvre des pédagogies innovantes et actives. Une forte capacité d’intégration et de travail en équipe sera recherchée. L’enseignant(e) sera également amené.e à s’impliquer dans les diverses manifestations et événements de l’école, notamment lors des journées pédagogiques et contribuera à la réflexion globale sur l’adéquation des contenus de la formation avec les besoins des acteurs économiques.
- Lieu(x) d’exercice : ENSAIT Roubaix
- Directrice de la formation : Elise Ternynck
- Contact : elise.ternynck@ensait.fr
- URL relatif à la formation : guide.ensait.fr
Profil en recherche : génie des procédés et chimie des matériaux
La personne recrutée sur le poste de Maître de Conférences effectuera ses recherches au sein du GEMTEX de l’ENSAIT de Roubaix (ULR 2461). Le (La) candidat(e) effectuera ses recherches au sein du laboratoire GEMTEX (ULR 2461) qui est composé d’une équipe de
recherche multidisciplinaire sur le textile. Le GEMTEX est structuré en 7 thèmes scientifiques :
- Interactions humains/matériaux,
- Sciences de données,
- Capteurs et instrumentation textile,
- Fonctionnalisations chimiques des matériaux textiles,
- Elaboration multi-échelles des matériaux fibreux,
- Economie circulaire textile,
- Mécanique des matériaux fibreux et composites.
Et plus, précisément, elle inscrira ses activités de recherche autour de l’Economie Circulaire Textile et ses axes de recherches, i.e., (i) Aspects méthodologiques, et (ii) Matériaux et procédés verts. Ces différents axes de recherche incluent
- Evaluation de la durabilité des matériaux,
- La recyclabilité et circularité des matériaux
- La substitution des molécules/composants fonctionnels ou procédés pour réduire l’impact environnemental
- Le développement de procédés pour réduire l’impact environnemental et pour la revalorisation des déchets.
Ainsi, les enjeux de développement durable sont fortement intégrés dans l’ensemble de ces activités.
L’étude de la dimension environnementale dans la chaîne de valeur textile devra être centrale dans les travaux de recherche de la personne recrutée. Sa capacité à dialoguer avec d’autres domaines de recherche du laboratoire, et notamment la chimie des matériaux, le génie des procédés, et le génie mécanique (renforts et composites textiles) sera fortement appréciée, et sera un atout pour s’intégrer au sein de l’équipe de Recherche. Une forte intégration aux travaux du groupe (encadrements, participation aux projets collaboratifs, publications…) et plus généralement aux activités du laboratoire (séminaires internes, ateliers de travail…) sera demandée à la personne recrutée sur ce poste de Maître de Conférences. Une connaissance des outils de l’analyse de cycle de vie sera appréciée.
Pour les candidats retenus à l’audition : « l’audition des candidats par le comité de sélection comprend une mise en situation professionnelle, sous forme de séminaire de présentation des travaux de recherche. Cette mise en situation peut être publique. »
Contacts et renseignements :
- Pour le volet recherche : Monsieur le Professeur Fabien
SALAUN, Directeur du GEMTEX (Fabien.Salaun@ensait.fr) ; - Pour le volet enseignement : Madame Elise TERNYNCK, Directrice de la formation (elise.ternynck@ensait.fr)