HISTOIRE ET PATRIMOINE

une figure du patrimoine textile

L’ENSAIT a derrière elle une histoire riche et vivante, depuis sa création en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile, accompagnant son développement d’année en année. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation à la demande du marché. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaît dans des domaines d’activités novateurs.

L’ENSAIT est une Ecole ouverte sur le Monde, en évolution constante, elle forme des ingénieurs dynamiques et polyvalents, au fait des techniques les plus innovantes, connaissant les secteurs de pointe, capables de conseiller au mieux les acteurs de l’industrie textile. Cette adaptation aux évolutions de l’industrie textile se retrouve au travers des différents pôles de l’école. 

ensait-façade
1876

En 1876, le Conseil Municipal de la ville de Roubaix adopte la création d'un établissement adapté aux besoins d'une grande ville industrielle. Parallèlement, le gouvernement souhaite répondre aux besoins de l'industrie textile.

1881/1882

L'ENAI (Ecole Nationale d'Arts Industriels), institution nationale, est officiellement créée par la loi du 5 juillet 1881. Une convention est signée entre l'Etat et la ville de Roubaix en 1882.

1921

L'ENAI prend le nom d'ENSAIT - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles en 1921.

1992

Création du laboratoire de recherche textile : le GEMTEX

2000

Création de la formation par apprentissage

ferdinand dutert, architecte de l'ensait et grand prix de rome d'architecture

Charles Louis Ferdinand Dutert, est né à Douai en 1845. Il décède à Paris en 1906. Il est l’architecte de l’ENSAIT. C’est un homme très considéré à la fin du 19ème.
Après une scolarité brillante aux Beaux-Arts dans les années 1860, il reçoit le Grand Prix de Rome d’Architecture. Il passe ensuite 5 années en Italie où il travaille à la restauration du Palais impérial de Rome sur le Mont Palatin. Il est nommé Architecte du Gouvernement en 1882 après d’importants travaux réalisés : rénovation de l’Hôtel de Ville de Paris, Palais des Machines pour l’exposition universelle de 1889 ou encore le Museum d’Histoire Naturelle de Paris. 
Son oeuvre majeure reste la construction de L’ENAI (ancien nom de l’ENSAIT) réalisée de 1886 à 1889.

L’appui de l’architecte Dutert a été décisif dans le choix de Roubaix pour la création d’une école textile dans le Nord.

la bibliothèque de l'ensait

La construction jumelée d’une bibliothèque municipale et d’un centre d’instruction est inhabituelle pour l’époque. Sa situation géographique au sein même de l’école est privilégiée car centrale et donc directement accessible au public. Elle est néanmoins éloignée des ateliers bruyants. 
Après la seconde guerre mondiale, la bibliothèque de Roubaix s’établit rue du château. La bibliothèque de l’ENSAIT cesse de fonctionner en tant que telle en 1975, date à laquelle elle est affectée par un incendie.
Elle est désormais intégralement dédiée à l’accompagnement des élèves de l’ENSAIT.

ensait-bibliotheque