venir étudier à l'ensait

Pour les étudiants internationaux

venir étudier à l'ensait

Vous êtes étudiant étranger ? La portée internationale de l’ENSAIT permet aux étudiants de ses universités partenaires de venir étudier en France. Un semestre d’échange, un double diplôme ou un projet au sein de notre laboratoire de recherche ? Choisissez le parcours qui vous convient selon votre profil ! 

De plus, bénéficiez d’une expérience d’un semestre minimum en France. L’ENSAIT est située en région Hauts-de-France, richesse du patrimoine français. Située idéalement au coeur de la mégalopole Européenne, la métropole lilloise est proche de Londres, Bruxelles, Paris et Amsterdam.

Découvrez le contenu du programme international et le guide pour les étudiants internationaux !

Un semestre de cours en anglais

Doubles diplômes

Le double diplôme vous permet après deux  années dans une université d’obtenir le diplôme de l’ENSAIT ainsi que celui de l’université partenaire. En d’autres termes, 4 ans d’études (au lieu de 3) pour deux diplômes.

Les doubles diplômes proposés avec différents pays :

Chine

Université de Soo Chow
et Dong Hua Université

Maroc

ESITH

ensait-portugal

Portugal

Université Do Minho

Russie

Université de Saint Petersbourg

Japon

Shin Shu Université

Un semestre ou une année de cursus à l'ENSAIT

L’ENSAIT permet aux étudiants de ses universités partenaires de suivre un semestre ou une année au sein de ses locaux. Retrouvez le programme ci-dessous : 

Un projet au sein du laboratoire de recherche

Vous souhaitez prendre part à un projet scientifique ? Notre équipe vous met en relation avec notre laboratoire de recherche, le GEMTEX. Il est le premier laboratoire universitaire d’Europe. Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : la chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable, matériaux avancés. 

Les recherches appliquées aux textiles s’organisent autour des trois thèmes suivants :

thématique-gemtex

HCD - Human Centered Design

Conception Centrée sur l'Humain

thématique-gemtex

MTP - Multifonctional Textiles & Processes

Textiles et procédés multifonctionnels

thématique-gemtex

MTC - Mechanic Textile Composites

Composites textiles mécaniques

Pour rejoindre un projet sur des thématiques du GEMTEX, veuillez contacter Marie Hombert : marie.hombet@ensait.fr

Des cours de français et de culture française

Dès que vous intégrez l’ENSAIT dans le cadre d’un semestre d’échange, d’un double diplôme ou d’un projet au sein du laboratoire de recherche, vous pouvez automatiquement bénéficier de cours de langue française et de culture française ! 

Cours de français 

Dans l’aspiration d’une meilleure intégration possible des étudiants internationaux, l’ENSAIT propose (et recommande fortement) des cours de Français Langue Etrangère à tous ses étudiants non-francophones. Des cours de FLE de plusieurs niveaux sont offerts.

  • Cursus diplômants

Les enseignements des parcours diplômants de l’ENSAIT sont délivrés en français, aussi les étudiants inscrits à un l’un de ces parcours doivent démontrer le niveau B2 minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) au début de leur cursus. Ce niveau optimise les chances de réussite de leur formation d’ingénieur et leur permet de remplir la prescription linguistique de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). En plus de ce niveau préalable demandé, les étudiants internationaux suivent tout au long de leurs études des cours de FLE délivrés à l’ENSAIT. Une attention particulière est prêtée à la production écrite et orale.

Il est donc attendu de passer du niveau utilisateur indépendant débutant à avancé, il s’agit de pouvoir : caractériser, commenter, donner son opinion, exprimer des nuances, interagir, reformuler, structurer son discours, exprimer une pensée et des sentiments de manière objective et subjective

  • Cursus non-diplômants

Pour les parcours non-diplômants (semestres ou années d’échange, projets au laboratoire…) dont les cours de matières non-linguistiques se déroulent en anglais, les objectifs de cours FLS sont plutôt d’ordre pratique et culturel. Les apprenants abordent les bases de la langue pour la vie quotidienne –ou plus en profondeur, selon leur niveau de départ et les coutumes/particularités de la vie en France leur sont présentées.

Les étudiants doivent pouvoir : se présenter et présenter quelqu’un, aborder quelqu’un, décrire une personne ou une situation, dire et demander l’heure, faire connaissance, faire un achat, féliciter/remercier, prendre rendez-vous, situer dans l’espace et le temps, tutoyer/vouvoyer

  • Cours d’été

Pour les étudiants qui n’auraient pas encore complètement atteint le niveau B2 au moment de l’inscription à l’ENSAIT (avant l’été), l’ENSAIT encourage les étudiants à s’inscrire aux cours d’été offerts par l’International Academy International Academy | The Summer University for International Students in Hauts-de-France (international-academy.fr)

Les frais d’études de ces cours d’été à l’International Academy peuvent être pris en charge par l’ENSAIT s’il s’agit d’une candidature d’excellence. La demande peut être faite auprès du service des Relations Internationales.

Cours de culture française : What makes the French so French ?

Le cours vise à donner quelques clés culturelles concernant la culture (mode de vie, société, gastronomie, politique, religion…), les principaux événements historiques, les grandes tendances artistiques, les pensées, les symboles fondamentaux (concrets ou abstraits) représentant la mémoire collective française. L’objectif est de donner quelques clés pour aider les élèves à mieux comprendre la société française actuelle et à mieux s’intégrer. 

Nous commencerons par les stéréotypes pour ensuite nous concentrer sur le patrimoine, la culture et quelques dates et faits importants et voir comment ils continuent à influencer de différentes manières la réalité contemporaine. Les élèves auront l’occasion de sortir de la salle de classe avec:

  • Une visite du Vieux Lille et de ses principaux lieux historiques.
  • Une expérience d’apprenti cuisinier sur la cuisine française (aucun prérequis nécessaire)
  • La dégustation d’un buffet français cuisiné par les étudiants français de l’ENSAIT
  • La cuisine et la dégustation d’un buffet international pour découvrir les saveurs du monde entier, et partager les goûts de son pays
  • La découverte de la culture française en étant accompagné par un membre de la communauté ENSAIT.

 

Réseaux

 Le réseau "n+i"

L’ENSAIT est membre du réseau “n+i”, une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France ainsi que les séjours à l’étranger de leurs élèves.
Le Réseau “n+i” offre un accompagnement personnalisé sur mesure aux étudiants internationaux.

Il encourage par ailleurs ses membres à établir des accords de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur du monde entier de façon à permettre à leurs propres étudiants d’y réaliser une mobilité académique.

Une fois admis à l’ENSAIT et arrivés en France, les étudiants “n+i” bénéficient d’un ou plusieurs programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration dans la vie universitaire française et de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions : le Package d’Intégration Culturelle (PIC), le Package d’Intégration Linguistique (PIL) et le Package d’Intégration Méthodologique (PIM).

Une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau “n+i”.

 Campus France

Campus France est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Campus France met à disposition des étudiants et des chercheurs étrangers des outils pour qu’ils connaissent mieux les établissements supérieurs français et qu’ils puissent trouver celui qui convient à leur projet.

 Aides Crous pour les internationaux

Afin d’accompagner les étudiants internationaux, le Crous leur permet selon leur profil de bénéficier d’une partie des aides aux logements Crous et d’avoir accès aux logements en résidence universitaire Crous. Plus d’informations sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Le Buddy System : notre culture d'accueil

Chaque étudiant international bénéficie d’un Buddy Ensait avant son arrivée en France.

Cette connexion se fait via le Buddy System géré par la section internationale du BDE – Bureau Des Etudiants.

Ce Buddy System vise à mettre en place une relation privilégiée entre un étudiant international primo-arrivant et un étudiant ENSAIT et ce avant même l’arrivée en France. Ceci permet un accueil personnalisé, un accompagnement dans certaines démarches, un coup de main pour les cours etc.

C’est aussi une chance pour l’étudiant ENSAIT d’être exposé à différentes cultures et langues avant sa période à l’étranger.

C’est une expérience gagnant-gagnant riche d’échanges et de partages

Contact : Marie Hombert – 03.20.25.89.51 – marie.hombert(at)ensait.fr

ensait-international

Contacts

Marie-Pierre Delespierre,
Directrice des relations internationales

03.20.25.64.87

marie-pierre.delespierre(at)ensait.fr

Marie Hombert,
Assistante étudiants entrants

03.20.25.89.51