concours

Concours 2021
Etudiants de CPGE MP, PC, PT, PSI et TSI
Comment réserver son créneau pour les épreuves orales ?

Vous êtes admissible au concours de l’ENSAIT pour rejoindre notre formation classique ? Félicitations ! 
Il ne vous manque plus que l’étape des épreuves orales à passer.

Pour toutes les CPGE (MP, PC, PSI, PT, TSI), les épreuves orales se déroulent dans les locaux de l’ENSAIT à Roubaix (2 Allée Louise et Victor Champier 59056 Roubaix). Retrouvez le plan d’accès. 

Vous retrouverez ici toutes les informations pour créer votre compte candidat et réserver votre créneau pour les oraux en ligne sur notre plateforme d’inscription.

1ère étape

Créez votre compte candidat

Pour passer les épreuves orales, vous devez obligatoirement avoir créer un compte candidat ENSAIT. Ce compte vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et de réserver un créneau pour les épreuves orales. 

Lors de la création de votre compte candidat ENSAIT, vous allez recevoir un mail de confirmation avec vos codes d’accès, n’hésitez pas à vérifier dans vos spams.

Pour cela, rendez-vous sur https://concours2.ensait.fr/

Besoin d’aide pour vous inscrire ? Cliquez ici pour découvrir la notice.

À savoir :

  • Vous pouvez réserver votre demi-journée d’épreuves sans avoir téléverser votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez les téléverser sur votre compte candidat au plus tard la veille de votre demi-journée d’oraux ou venir avec des exemplaires imprimés au moment de vos entretiens !
  • Vous pouvez modifier votre dossier d’inscription à tout moment, même après avoir réservé votre demi-journée d’épreuves orales

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, notre service concours se tient prêt à vous aider : concours@ensait.fr

2ème étape

Réservez votre demi-journée d'épreuves en ligne

La réservation de votre créneau pour passer les épreuves orales se fait également sur https://concours2.ensait.fr/

Besoin d’aide pour réserver un créneau ? Cliquez ici pour découvrir la notice.

Avant de créer votre compte candidat et pour gagner du temps , pensez à vous munir de votre numéro SCEI !

À savoir :

  • Vous pouvez réserver votre demi-journée d’épreuves sans avoir téléverser votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez les téléverser sur votre compte candidat au plus tard la veille de votre demi-journée d’oraux ou venir avec des exemplaires imprimés au moment de vos entretiens !
  • Vous pouvez modifier votre dossier d’inscription à tout moment, même après avoir réservé votre demi-journée d’épreuves orales

Si vous ne parvenez pas à réserver ou à modifier votre créneau , notre service concours se tient prêt à vous aider : concours@ensait.fr

Le déroulement des épreuves

L’entretien en français

Au cours de l’entretien de motivation d’une durée maximale de 20 min, le candidat est amené à se présenter en s’appuyant sur son CV et sa lettre de motivation.Le candidat échange avec les interrogateurs (2 ou 3) sur ses attentes vis-à-vis de sa formation au sein de l’ENSAIT, sur son projet professionnel à court et moyen terme, sur ses compétences… Les interrogateurs peuvent poser des questions d’actualité et de culture générale et notamment dans le domaine du textile.

L’entretien en anglais

Pour l’épreuve d’anglais, le candidat passe un entretien de 15 minutes maximum. Cet entretien suit les étapes suivantes : 

  • Dans un premier temps se présenter pendant trois minutes et être capable de converser sur ce sujet;
  • Dans un second temps, préparer pendant une minute une proposition donnée par l’examinateur et ensuite parler sans interruption sur cette proposition pendant deux minutes. Il doit également être capable de converser sur ce sujet et/ou sur des thèmes liés.

Cet exercice suit dans les grandes lignes le style du test IELTS Speaking part 1/2/3. Par conséquent,  il est fortement conseiller de visionner des vidéos sur Internet montrant des exemples pour bien se préparer à cet entretien.

LE +

Vous habitez loin de l'ENSAIT ? Nos étudiants vous hébergent !

Les candidats qui le souhaitent peuvent être hébergés par les élèves et apprentis ingénieurs de l’ENSAIT. Les oraux sont également l’occasion pour les candidats de discuter et d’échanger avec nos étudiants. 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marvin Parsons, étudiant en 1ère année : marvin.parsons@ensait.fr

Pour contacter le service concours : 03 20 25 89 55 – concours@ensait.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email