projet innovant
IOTFETMOV
Vêtements intelligents pour le suivi des mouvements du fœtus et l'évaluation de la santé des femmes enceintes
Les mouvements fœtaux perçus par les mères sont un indice important du bien-être du fœtus. Les chercheurs du GEMTEX ont alors développer un système automatique original de détection en temps réel des mouvements du fœtus et d’évaluation de l’état de santé de la femme enceinte.
Ce projet repose sur la conception d’un vêtement intelligent qui détecte les mouvements fœtaux tout en respectant des propriétés esthétiques et de confort. Les données enregistrées par le vêtement sont stockées dans un système de cloud expert médical. Le médecin peut ainsi contrôler l’évolution de la grossesse à distance.
Partenaires
- SEI School of Electronics and Information
- SIoT School of Internet of Things Engineering
- CIC-IT 1403 INSERM CIC-IT 1403 - CHRU de Lille
- ENSAIT / GEMTEX (Guillaume Tartare)
un domaine
qui innove
Les projets de recherche de l’école sont menés au GEMTEX, laboratoire de recherche de l’ENSAIT et premier laboratoire universitaire textile d’Europe !
Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable et matériaux avancés. 30 enseignant-chercheurs, 6 techniciens, 10 ingénieurs et 52 doctorants. y travaillent !
Le laboratoire accompagne les entreprises : il met à leur disposition des équipements de pointe et son expertise scientifique. Cliquez ici pour plus d’informations sur la mise à disposition de services spécialisés pour les entreprises.