interview

Les voies du textile : la mode

Interview de Barbara, diplômée ENSAIT promotion 2021

Après un diplôme d’ingénieur ENSAIT obtenu en 2021 et un Mastère de l’Innovation et du Développement de Produits dans la Mode avec l’ENSAIT, l’Institut Français de la Mode et l’IAE Lille, Barbara Dang, est aujourd’hui Chargée de la qualité avale chez Ba&sh.

La jeune diplômée nous présente son parcours et ses expériences dans le secteur de la mode et du luxe.

Le parcours de Barbara

  • 2016 – 2018 : CPGE PC (Physique Chimie)
  • 2018-2021 : Cursus d’ingénieur ENSAIT 
  • 2021-2022 : Mastère de l’Innovation et du Développement de Produits dans la Mode – MIM (Partenariat entre l’ENSAIT, L’Institut Français de la Mode et l’IAE Lille)
  •  2023 : Chargée de la qualité avale chez Ba&sh

Quel a été ton projet le plus marquant à l'ENSAIT ?

Il s’agit sûrement du projet sprint (projet de groupe de dernière année) qui consistait au développement d’une culotte menstruelle de A-Z. Je n’ai jamais autant travaillé et avec enthousiasme (ça peut sonner faux mais ce n’est pas le cas) : entre tricotage de fond de culotte, appel des fournisseurs, invention de protocoles de tests, réalisation de vidéos : une vraie diversité des tâches !

Les heures passées aussi bien dans les laboratoires de l’école que devant les ordinateurs avec une équipe incroyable ont filées à une vitesse folle ! Et le plus satisfaisant dans tout cela ? Des résultats probants et des solutions réalisables !

Pourquoi avoir choisi de suivre le Mastère MIM* ?

Je me suis spécialisée en textile technique durant mon parcourt à l’ENSAIT et j’ai toujours été intéressée par le monde de la mode. Ce mastère était donc pour moi la chance d’y mettre un pied avec les cours proposés. De plus, avec la période de la Covid, je n’ai pas forcément eu les opportunités de faire les stages que je souhaitais. Je ne me ne sentais pas d’attaquer la vie active tel quel. Cette formation est complétée par une alternance, pile ce qu’il me fallait : de l’expérience professionnelle supplémentaire.

*Mastère de l’Innovation et du Développement de Produits dans la Mode

Qu’est-ce que ta spécialisation textile t’apporte en plus dans ton projet professionnel ?

Avoir des connaissances textiles est un avantage par rapport aux autres profils plus généralistes. Au quotidien, nous avons cette expertise en plus pour comprendre les spécificités des produits. Avoir des notions pour ne pas se faire embobiner c’est utile !

Parle-nous de tes missions en tant que chargée de qualité

Au quotidien, j’essaye de comprendre et de palier aux problèmes qualité que les clients pourraient rencontrer avec nos produits, d’informer et de former les boutiques sur les spécificités matières ou coupes des vêtements en mettant en place des outils en interne. Je tente de collecter des données et de les analyser pour évaluer nos performances en fin de saison afin de proposer des solutions pour une amélioration continue de nos résultats.

  • Travailler sur un projet de recherche scientifique tout en ayant une application industrielle est une opportunité en or.
  • La thèse CIFRE permet d’approfondir mes compétences dans le domaine scientifique tout en ayant les exigences d’une entreprise.
  • « Chaque jour j’apprends quelque chose »