Recrutement
Ingénieur Matériaux Composites (CDD 1 an)
Sujet :
Dans le cadre d’un projet à finalité militaire financé par l’AID, un fabricant de véhicule terrestre (ARQUUS) souhaite réaliser de nouvelles solutions de protection à l’effet de souffle. L’une des solutions consiste à utiliser des matériaux composites couplés à des structures métalliques existantes (caisse de véhicule). Ces solutions semblent apporter une réponse efficace en termes de protection à l’effet de souffle. Ainsi, en s’appuyant sur les moyens de réalisation des textiles et de leurs consolidations au sein de l’ENSAIT, des renforts fibreux seront à développer et réaliser pour des essais à l’effet de souffle afin de minimiser la dynamique résiduelle. Ces solutions feront l’objet de caractérisation quasi-statique et/ou dynamique par onde de choc issue d’un effet de souffle à échelle réduite en champ libre. Une comparaison des déformées dynamiques et statiques de ces différentes solutions sera effectuée.
Objectifs à atteindre
L’objectif de cette étude consiste à réaliser différentes solutions de matériaux composites à ajouter sur une plaque de référence métallique pour répondre au mieux au critère de déformation dynamique à l’effet de souffle. Parmi les critères pertinents à préciser, différentes solutions de renforts fibreux seront réalisées au sein du GEMTEX, puis consolider au sein d’un matériau composite et tester dynamiquement. Une analyse comparative des résultats obtenus sur les déformées dynamiques permettra de comprendre le comportement des renforts fibreux soumis à l’effet de souffle en champ libre.
Lieu de réalisation :
Le projet de recherche se déroulera principalement au sein du laboratoire GEMTEX pour la réalisation des renforts fibreux et leur consolidation au sein des matériaux composites. Des déplacements au sein des partenaires du projet sont à prévoir pour le suivi des étapes du projet. Des déplacements seront également à prévoir au sein de l’ISL pour réaliser une partie des essais dynamiques par effet de souffle en champ libre et champ confiné.
Rémunération
Gratification standard net – environ 1640 € net/mois. Le contrat débutera le 01/09/2024 (avec possibilité de décaler la date de démarrage selon disponibilité) jusqu’au 31/08/2025. Ce projet sera financé dans le cadre du programme OPTIFAB.
Mode de sélection
Les candidat(e)s sont invités à envoyer un CV et lettre de motivation avant le 12/07/2024 à 12h00 GMT Paris à : francois.boussu@ensait.fr Les qualités demandées sont :
- Gestion de projet et suivi des actions
- Réalisation de renforts fibreux sur machine à tisser 3D, suivi de l’élaboration des matériaux composites, caractérisation mécanique et contrôle CND
- Facilité de contact avec les partenaires et fournisseurs
Les candidats retenus seront invités à un entretien individuel en ligne lors de la semaine du 15 au 19 juillet 2024.