RECRUTEMENT

Directeur(trice) du patrimoine et de la logistique (H/F)

Au cœur d’une métropole dynamique et chaleureuse, l’ENSAIT, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle forme chaque année près de 400 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain : secteur des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe. Les compétences des équipes pédagogiques et le niveau d’excellence du laboratoire de recherche GEMTEX assurent aux étudiants de l’ENSAIT une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent les diplômés. Son budget global est de 10 M€.

L’ENSAIT compte 37 enseignants et enseignants chercheurs, 50 doctorants, 53 personnels administratifs et techniques et 55 chargés d’enseignement vacataires et recherche, des acteurs impliqués et audacieux.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement ?

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Catégorie : A-IGR

Quotité : 100%

BAP G: Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention »

Caractéristiques du poste :

  • Le Poste est ouvert aux fonctionnaires et en CDI pour les agents non titulaires
  • Date de prise de poste : 1er septembre 2022
  • Rémunération selon expérience professionnelle pour les agents non titulaires

Missions principales :

Placé sous l’autorité du Directeur général des services, le-la Directeur-trice du patrimoine et de la logistique mène une réflexion prospective sur la stratégie immobilière de l’ENSAIT.

Il ou elle assure ainsi la pérennité d’un patrimoine immobilier prestigieux qui allie bâtiments historiques (dont certains sont classés) et nouvelles technologies sur une superficie de 17000 m2.

Il ou elle conduit la mise en œuvre des chantiers de construction, des opérations de maintenance et d’aménagement des locaux.

Il ou elle encadre les services chargés de l’accueil, de l’entretien technique et de la logistique (11 agents : 1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 7 agents de catégorie C) en collaboration avec ses deux adjoints responsables des services techniques et logistique.

Activités principales :

  • Conduire les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier et conseiller la direction pour la définition de la politique immobilière durable de l’établissement
  • Décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques
  • Expertiser le patrimoine existant : effectuer l’inventaire, le diagnostic et le suivi du patrimoine
  • Préparer et accompagner les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires…) permettant la planification pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des services financiers
  • Elaborer, justifier et exécuter le budget de la Direction du patrimoine
  • Décliner la politique immobilière par l’ajustement de l’organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs
  • Organiser et encadrer l’activité interne/externe au regard des compétences et de la politique immobilière de l’établissement
  • Gérer l’ensemble des moyens affectés à la maintenance du patrimoine
  • Décliner les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité des bâtiments
  • Garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués – Assurer la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers – Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appel d’offres, contrôles techniques…)
  • Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprises) par rapport aux cahiers des charges
  • Contribuer à la valorisation des locaux

Connaissances et compétences requises :

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)
  • Politiques, dispositifs et procédures propres aux champs d’intervention (connaissance générale)
  • Connaissance de la réglementation sécurité incendie, ERP et du code du travail (connaissance approfondie)
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
  • Connaissance des bilans financiers (budget) et comptabilité chantier
  • Marchés publics et gestion des contrats pluriannuels d’entretien/Maintenance (seuils de passation des marchés)
  • Projet de réhabilitation soumis aux Architectes des Bâtiments de France
  • Gestion de contentieux et de sinistres
  • Maitrise d’ouvrage des projets immobiliers : marché publics de travaux et de prestation intellectuelles
  • Gestion des contrats et acteurs du chantier, intervention CSPS, CSSI, bureau de contrôle, bureaux d’étude, AMO – Loi MOP, Code de la commande publique, étapes des projets de construction, livrables, réceptions…
  • Constituer un cahier des charges travaux, recueil des besoins utilisateur
  • Gestion multi-projets, pilotage des missions, tableaux de bord et reporting des collaborateurs
  • Analyse de projet, analyse des risques, rapport cout/bénéfice/qualité
  • Vision à l’échelle de l’école d’un projet global d’aménagement et de redistribution
  • Travail en équipe, management participatif et ventilation des tâches et responsabilités
  • Contrôle du reporting et traitement des données fonctionnelles, énergétiques et immobilières.

Compétences comportementales :

  • Capacité de conviction
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de conceptualisation

Formation souhaitée :

Diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte

Modalités de recrutement et contact

Adressez CV et lettre de motivation à marie.potdevin@ensait.fr
Date de fin de dépôt des candidatures : le 31 juin 2022