RECRUTEMENT

Chargé-e d’enseignement en Innovation et Entrepreneuriat

L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles avec une large culture scientifique, ouverts sur le monde et l’entreprise.

Les ingénieurs ENSAIT sont polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés. Ils se destinent aux secteurs du textile et de l’habillement, ainsi qu’à toutes les industries faisant usage des matériaux textiles : aéronautique, automobile, santé, sports, bâtiment, grande distribution, mode, luxe, etc. Ils occupent des fonctions en recherche et développement, qualité, conseil, achats, commerce, logistique ou en production.

La formation d’ingénieur ENSAIT se déroule sur 3 ans ; deux cursus sont proposés : la formation initiale ou par apprentissage. L’ENSAIT privilégie la personnalisation des parcours et propose deux options dès la 2e année : Ingénierie des Textiles Techniques ou Ingénierie de la Mode et des Services. L’expérience en entreprise tient également une place importante : deux stages et un projet de fin d’études permettent aux étudiants et étudiantes de formation classique d’affiner leur projet professionnel.

L’ENSAIT souhaite développer une véritable culture entrepreneuriale chez ses étudiants et apprentis et favoriser la création d’entreprise.

Rejoignez-nous !

Caractéristiques du contrat :

  • Le Poste est ouvert aux agents non titulaires (CDD de 12 mois renouvelable)
  • Date de vacance du poste : 1er septembre 2022
  • Temps incomplet : 192 heures
  • Rémunération selon expérience professionnelle

Activités principales :

Le (la) candidat(e) maîtrisera la langue française et la langue anglaise puisqu’il (elle) sera amené(e) à dispenser des modules d’enseignement en anglais dans le cadre du semestre international.

Le (la) candidat(e) intègrera le département pédagogique de Sciences Economiques et Humaines. Ses enseignements porteront sur les thématiques suivantes : l’innovation, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, la conduite de réunion, le management, la gestion de projet, l’intelligence collaborative, les ressources humaines, la négociation d’entreprise.

Il (elle) sera amené(e) à coordonner des modules d’enseignement dans ses domaines de spécialité (recherche d’intervenants pour les modules de gestion et entrepreneuriat et recrutement des intervenants extérieurs en lien avec la directrice de la formation).
Le (la) candidat(e) s’impliquera en qualité de référent de l’école sur les thématiques du management de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, en étant force de proposition, en réalisant une veille des préconisations de la CTI et de la CDEFI et en participant aux groupes de travail des différents partenaires institutionnels.

Il (elle) sera responsable du suivi des étudiants-entrepreneurs, organisera des ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise, participera à la co-organisation de challenges sur l’entrepreneuriat et sera le correspondant pour le réseau Pépite.

Il (elle) sera référent pédagogique de la filière Création d’entreprise et Entrepreneuriat en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille.

A ce titre, il (elle) occupera les missions suivantes : informer les étudiants sur le cadre pédagogique de la filière parallèle, sélectionner les étudiants intéressés par la filière, maintenir des contacts réguliers avec le responsable de la filière à l’Ecole Centrale Lille.

Une part de son activité sera dédiée au pilotage de la cellule qualité de la formation, comprenant la création des sondages, l’analyse et le dépouillement des enquêtes qualité menées auprès des étudiants de la formation classique et de la formation par apprentissage.

Une autre part de son service sera dédiée à l’encadrement de projets de fin d’études, au suivi des stages des élèves en formation initiale et au tutorat pédagogique des apprentis.

Enfin, Il (elle) concourra à la qualité de l’offre de formation et contribuera à la réflexion globale sur l’adéquation des contenus de la formation avec les besoins des acteurs socio-économiques, en intégrant les pédagogies innovantes à ses enseignements et en participant aux quatre journées pédagogiques par an.

Modalités de recrutement et contact

Adressez CV et lettre de motivation à marie.potdevin@ensait.fr
Date de fin de dépôt des candidatures : le 31 mai 2022