ENSAIT, Ecole d'ingénierie et d'innovation textile depuis 1881

recrutement

Poste Professeur des Universités 60ième section

ENSAIT/Laboratoire GEMTEX (EA n°2461 ENSAIT)

Recherche :

Présentation du laboratoire GEMTEX

Le Laboratoire Génie et Matériaux Textiles (GEMTEX) est une unité propre (EA n°2461) de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), qui a été créé en 1992. Les recherches menées dans ce laboratoire portent sur les matériaux et procédés textiles et font appel aux disciplines scientifiques en lien avec la mécanique, le génie des procédés, la chimie des polymères et l’automatique, avec quatre orientations transversales : textiles fonctionnels, production et usages, renforts et composites, textiles durables. L’unité est composée d’une seule équipe pluridisciplinaire structurée en trois groupes de compétence: HCD (Conception centrée sur l’humain), Section CNU 61 ; MTP (Formulation et procédés de mise en œuvre des textiles multifonctionnels), Sections CNU 33 et 62 ; MTC (Mécanique – Textile -Composites), Section CNU 60. Le GEMTEX est constitué au 01/01/2020 de 31 EC permanents, 3 ATER, 53 doctorants et 8 personnels techniques et administratifs.

La personne recrutée sera rattachée au sein du groupe MTC « Mécanique, Textile, Composite » du laboratoire GEMTEX. Les procédés d’élaboration des renforts de structures composites y sont étudiés du point de vue de leur fabrication, de leur caractérisation, et de leur modélisation, en vue de les optimiser pour les procédés de fabrication de composites structuraux, ou comme structures de renforts de pièces de protections.
La personne recrutée renforcera ces axes de recherche sur les renforts fibreux et les matériaux composites cœur des activités menées dans ce groupe. La personne recrutée participera aux recherches collaboratives nationales et internationales ainsi qu’aux différents projets en cours de réalisation et en cours de montage.

Le (la) candidat(e) devra justifier d’expériences avérées dans le domaine de l’élaboration des renforts, de la mécanique des renforts fibreux, de la caractérisation de leurs propriétés mécaniques en vue de leur utilisation dans le cadre des procédés composites mais également comme structures de protection. De solides compétences sur les matériaux composites, leurs modèles de comportement ainsi que sur les procédés de fabrication des pièces sont attendues. Des compétences sur les bio-composites ainsi que sur les modèles de simulation seront appréciées.
Au sein de ce groupe MTC, de par son expérience et ses collaborations, le (la) candidat(e) devra être en mesure de contribuer aux actions de montages de projets internationaux et nationaux. Le (la) candidat(e) devra par ailleurs montrer ses compétences à piloter un groupe de recherche.

Mots-clés recherche : Elaboration des renforts, caractérisation mécanique des renforts, modèles de comportement des renforts, procédés de fabrication des composites, mécanique des renforts fibreux. Mécanique des Composites. Procédés de fabrication des composites.

Enseignement :

L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles avec une large culture scientifique, ouverts sur le monde et l’entreprise.
Les ingénieurs ENSAIT sont polyvalents, autonomes, sensibles au développement durable et préparés au monde de l’entreprise dans des secteurs très diversifiés. Ils se destinent aux secteurs du textile et de l’habillement, ainsi qu’à toutes les industries faisant usage des matériaux textiles : aéronautique, automobile, santé, sports, bâtiment, grande distribution, mode, luxe, etc. Ils occupent des fonctions en recherche et développement, qualité, conseil, achats, commerce, logistique ou en production.
La formation d’ingénieur ENSAIT se déroule sur 3 ans ; deux cursus sont proposés : la formation initiale ou par apprentissage.
L’ENSAIT privilégie la personnalisation des parcours et propose deux options dès la 2e année : Ingénierie des Textiles Techniques ou Ingénierie de la Mode et des Services. La formation initiale inclut obligatoirement une expérience à l’étranger (au choix : stages, semestres, projets de fin d’études, doubles diplômes). L’expérience en entreprise tient également une place importante : deux stages et un projet de fin d’études permettent aux étudiants et étudiantes d’affiner leur projet professionnel.

Le (la) candidat(e) intègrera l’équipe pédagogique en charge des enseignements de la mécanique et des composites, et s’investira plus particulièrement dans les enseignements liés d’une part à la formation en mécanique (mécanique des milieux continus, Résistance des matériaux, Conception mécanique, etc..) mais également dans ceux relatifs à la mécanique des renforts et des composites.

Le (la) candidat(e) maîtrisera la langue anglaise puisqu’il (elle) sera amené(e) à dispenser des modules d’enseignement en anglais dans le cadre du semestre international. Des initiatives pédagogiques sur les modules disciplinaires relatifs à la mécanique mais également sur les renforts fibreux et les composites seront appréciées.

Une part de son service sera dédiée à l’encadrement de projets de fin d’études, au suivi des stages des élèves en formation initiale et au tutorat pédagogique des apprentis.

Une implication dans le tutorat international est souhaitée : élaboration de programmes d’études des étudiants, et suivi pédagogique des élèves (incoming et outgoing).
Enfin, le (la) candidat(e) s’impliquera avec l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs dans le fonctionnement pédagogique de l’Ensait, par le biais de la prise de responsabilités pédagogiques décrites dans le référentiel d’activités associé.
Il (elle) concourra à la qualité de l’offre de formation et contribuera à la réflexion globale sur l’adéquation des contenus de la formation avec les besoins des acteurs socio-économiques, en intégrant les pédagogies innovantes à ses enseignements et en participant aux journées pédagogiques.

Candidatez sur

Fermer le menu