actualité

Le secteur des textiles techniques se mobilise face au COVID-19

L’ENSAIT est membre de Clubtex. Ce réseau est constitué de 70 entreprises, instituts et laboratoires, écoles et centres de formation dédiés aux textiles à usages techniques.  En partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale de l’Armement (DGA), nos entreprises françaises se sont largement mobilisées dans la production de masques face à l’épidémie de COVID-19. 

Tour d’horizon sur toutes les initiatives : 

ALPEX

Leader européen des vêtements techniques imperméables et respirants (à destination des marchés de la protection et du sportwear) et des composites non-feu). Ils ont produit 9 millions de masques

Sereniseat

Ce confectionneur de matériaux souples a fabriqué plus de 160.000 masques depuis le 20 avril. Ils sont destinés, entre autres, aux départements de la Charente Maritime.

Bruneel

Ces fabricants de fils pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la défense et le ferroviaire a mis au point et distribué des kit de fabrication de masques anti-projections.

CEETEX

Tricoteurs pour le secteur du médical, ils ont produit 55.000 masques dans leur atelier de bonneterie.

Le groupe Centraco

Spécialiste de vêtements professionnels, il a produit 70.000 masques.

Damart

Spécialiste des textile isolants contre le froid et la chaleur, la société a produit des masques et kits de rechanges pour les EHPADS.

DBVetPro

Spécialisée dans les vêtements de protection, la société a fabriqué 300.000 masques mais aussi des sur-blouses et charlottes pour le personnel médical.

E&R symbiose

Bureau d’étude spécialisé dans l’intégration de nouvelles technologies dans les textiles (lumineux, chauffant, etc…), ils ont produit et distribué gratuitement 700 visières.

Elan industries – ETAM lingerie

Le groupe a produit 40.000 masques pour ses collaborateurs.

La Lainière de Picardie

Ce spécialiste de l’entoilage a mis en œuvre la production de gels hydroalcooliques et de masques.

Lemahieu

Ce créateur et fabricant de lingerie et de cosmétotextiles en maille, a été à l’initiative de l’opération « Masques en Nord » et a personnellement produit 300.000 masques Garridou développés avec le CHU de Lille.

Liebaert

L'entreprise a produit plus de 2.500 masques par semaine.

Mulliez-Flory

Le spécialiste du vêtement professionnel a produit à ce jour plus de 500.000 masques sur les 3,6 millions commandés.

Sagaert

L'entreprise fabrique masques, visières (10.000 à ce jour), tissus et gels depuis le début du confinement.

RDL BeMicron

Ce spécialiste dans les vêtements de salle blanche produit et entretien des blouses à destination du personnel soignant.

Sigvaris

Spécialisée en textile médicaux (textiles de compression), l'entreprise a confectionné et donné des masques, 2.000 semelles veino-stimulantes et chaussettes de maintien pour soulager les jambes des personnels soignants de l’Hôpital Emile Muller à Mulhouse .

Tenneco

Ce leader mondial de solutions de protection (câbles et de protection des composants contre les agressions abrasives, thermiques, acoustiques et contre les perturbations électromagnétiques pour les marchés de l’automobile, l’aéronautique, la défense et le ferroviaire) a imaginé et fabriqué des masques tricotés avec insertion d’une lingette.

Tibtech

Ils ont étendu leur gamme de fils élastiques ronds ou plats lavables pour masques.

Utexbel

Ce spécialiste des fils techniques (Protection contre Feu, chaleur, coupure, Haute ténacité, fils antistatiques, conducteurs, thermorégulants, fils à haute visibilité) et tissus techniques a produit 4,25 millions de masques.

Au fait, qu'est ce qu'un textile technique ?

Un textile est dit technique quand ses fibres techniques ont des caractéristiques choisies pour une ou plusieurs applications bien déterminées (par exemple : anti-feu, textile intelligent, protection, isolation, conduction électrique…). Lorsqu’on parle textile, on pense souvent aux vêtements et à la mode où l’aspect et le toucher du textile sont primordiaux. Or, le textile intègre de plus en plus les usages techniques et la haute technologie. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans de nombreux secteurs d’activité tels que la mode, le luxe, le design, la déco mais aussi l’aéronautique, l’automobile, le sport, le médical, la protection et l’armement.

ensait-innovation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email