Actualité

L'ENSAIT est labellisée "Génération 2024"

Qu’est-ce que le label Génération 2024 ?

A la suite de l’élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. 

Les quatre objectifs sont : Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau, ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Les activités sportives à l'ENSAIT

L’année universitaire est rythmée par des temps sportifs ancrés dans le paysage universitaire depuis des années. Le sport est un des facteurs les plus importants de la cohésion entre les étudiants. En effet, les nombreux entraînements et activités hebdomadaires proposés rassemblent toutes les promotions entre elles, ainsi que les doctorants. Cette cohésion et cette force collective permettent à l’ENSAIT de rayonner sur toute la région lilloise. 

Les associations sportives participent à l’initiation et la découverte de l’activité physique. Elles renforcent le goût de la pratique sportive au sein de l’ENSAIT. On compte deux associations et sept clubs :

  • BDS
  • ENSAIT VOILE
  • ENS’Fight ,
  • ENS ’Gazelle
  • Ski Club
  • Club Zumba
  • Club PomPom 
  • ENS’STEP
  • ENS’ Rock’ait

Un partenariat privilégié avec la Mairie de Roubaix permet aux étudiants de profiter gracieusement des infrastructures sportives de la ville (terrains, gymnases, stades…) Nos équipes participent à des championnats universitaires, cinq cette année.

L’école est également présente sur de nombreux événements sportifs étudiants tels que : La Course Croisière EDHEC, le TOSS (Tournoi organisé par Centrale Paris), le T5B : Tournoi des 5 Ballons organisé par Centrale Lillele TGE (Tournoi des Grandes Ecoles organisé par Polytech Lille)

"Génération 2024"

Il s’agit d’un programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. Pour cela, il encourage le développement d’une pratique sportive régulière des étudiants et de ceux en situation de handicap. Les jeunes s’inscrivent ainsi dans le mouvement « Paris 2024 ».

Les objectifs sont de :

  • Développer des liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif
  • Participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques (projet Science 2024)
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Le BDS de l’ENSAIT propose l’organisation d’une course à but caritatif dans les rues de Roubaix. Cet évènement, ouvert à tous sur inscription payante, rassemblent les participants, bénévoles et sponsors autour d’une même cause : l’olympisme et le paralympisme. Le but est d’intégrer la participation de binômes, composés d’une personne en situation de handicap et d’une personne valide. 

Cette action, soutenue par la mairie de Roubaix, soumise par le BDS et Sarah Debisschop (responsable de la vie étudiante), a été labellisée le 26 juin 2020

Le projet "Sciences 2024"

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau. 

Notre établissement a été retenue auprès de 13 écoles d’ingénieurs françaises d’excellence pour participer au projet “Sciences 2024“. Notre école s’est engagée dans un projet scientifique d’envergure sur l’habillement sportif portée par de nombreux partenaires (ENS RENNES, CNRS), des universités (Toulouse, Rennes, Perpignan) et des partenaires privés de la chaîne d’approvisionnement textile. De plus, une interaction régionale très forte s’est engagée avec Hello Lille Sport  à l’initiative de la MEL. Ce projet est labellisé par le Pôle de compétitivité EURAMATERIALS.

Les étudiants de l'ENSAIT et la Fédération Française de Cyclisme

Un groupe de trois étudiants encadré par des Enseignants-Chercheurs ont été mobilisés pour le projet “Sciences 2024”.

Sous l’impulsion de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), les étudiants cherchent des solutions d’habillement optimales permettant de réduire la traînée aérodynamique des cyclistes, et donc au final d’augmenter leur vitesse de déplacement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email