ENSAIT, Ecole d'ingénierie et d'innovation textile depuis 1881

vie étudiante

Services aux étudiants

Logement

Différentes aides sont à votre disposition pour trouver un logement

Hugo COUSIN est l’étudiant de l’ENSAIT référent des logements pour l’année 2020. 

Vous pouvez le contacter par mail à : hugo.cousin@ensait.fr ou par téléphone au : 06 95 06 53 60

Son rôle est d’aider les étudiants qui viennent passer les épreuves orales de mai à juillet à se loger dans le Nord.
Ensuite, il accompagne ces mêmes étudiants en recherche de logement pour la rentrée de septembre en partageant des annonces ou des bons plans ! 

Le principal rôle du CROUS est d’améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment en offrant une aide aux étudiants dans la vie de tous les jours pour faciliter la réussite de leurs études. Le CROUS est notamment connu pour trouver un logement aux étudiants. 

Vous pouvez contacter le CROUS à Roubaix : 28 place de la liberté – 59100 Roubaix  Téléphone : 03.20.99.02.15 
Jours et horaires d’ouverture : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture à 16h le vendredi.

L’aide Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action Logement constituant une preuve de garantie de loyer impayé à joindre au dossier de gestion locative. Visale remplace l’ancienne Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, cependant les conditions d’accession ainsi que les modalités sont les mêmes. L’intégralité de la démarche est à faire sur la plateforme Visale dédiée. Attention à bien faire la distinction entre Visale (service de cautionnement) et l’assurance de l’habitation – dont la souscription est obligatoire et à joindre au dossier de location. D’autre part, vous pouvez cumuler Visale avec les autres aides au logement classique comme les APL de la CAF. Une fois ces demandes faites et le bail signé, il vous incombe de réaliser les démarches classiques pour votre logement, mise en service des compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz le cas échéant. 

Hébergement durant le concours

Vous êtes admissibles à l’ENSAIT, vous allez passer les oraux au sein de notre établissement et vous n’avez pas la possibilité de vous loger durant ce court séjour ? Les étudiants de l’ENSAIT accueillent les candidats chez eux pendant les épreuves orales du concours A et B !

Vous pouvez adresser votre demande à l’étudiant , Hugo Cousin, “Responsable du Logement”. Il est joignable par mail : hugo.cousin@ensait.fr ou par téléphone au 06 95 06 53 60

Santé, Handicap et Sécurité​

Santé

Grace à un partenariat entre l’école et l’Université de Lille les services vous accueillent sans avance de frais au SUMPPS : 125 Boulevard d’Alsace – BP629 – 59024 – Lille cedex – +33 (0)3 20 90 74 05

Vous désirez effectuer un examen de prévention ? Vous souhaitez un conseil concernant votre santé, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, adapter vos études en lien avec un handicap ou encore consulter pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social ? L’équipe pluridisciplinaire du SUMPPS, vous accueille et vous accompagne tout au long de vos études. Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte vitale à jour (ou son attestation) et de l’attestation de mutuelle si l’étudiant(e) en dispose.

Autres adresses utiles : 

  • Le Centre Universitaire pour la Promotion Santé (CUPS) qui dispose d’une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, de psychologues, d’assistantes sociales et de conseillères conjugales afin de permettre aux étudiants d’optimiser leur bien être physique, mental et psychologique.
  • Maison Universitaire de la Santé CUPS Lille 1 – Avenue Poincaré, Cité scientifique 59650 Villeneuve d’Ascq Cedex – Tél : 03 20 43 65 50 – Fax : 03 20 33 63 79 – cups@univ-lille1.fr
  • Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) qui dispose d’une équipe thérapeutique composée de psychologues et de psychiatres de formation psychanalytique. 153 bd de la liberté à LILLE (métro république) Tél : 03 20 54 85 26

Handicap

Les bureaux de la vie étudiante handicap (BVEH) accueillent et accompagnent les étudiant·e·s en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant de longue durée.

Il est très important de vous signaler le plus tôt possible auprès des bureaux de la vie étudiante handicap (BVEH) pour que les aménagements d’études et d’examens puissent être mis en place dans les meilleurs délais. Les équipes des BVEH vous accompagneront, vous orienteront et vous conseilleront pour aménager au mieux vos études et trouver des solutions adaptées à votre situation. Les dates butoirs ne sont pas applicables aux situations de handicap temporaire et d’urgence avérée.

Contact : bveh.cs@univ-lille.fr Bât. A3 (RDC) − Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq +33 (0)3 62 26 81 17

Sécurité

100% des associations étudiantes suivent la formation Premiers Secours en 1ère année !

Vos contacts

Sarah Debisschop

Référente acccompagnement
questions sociales et personnelles étudiant
Correspondante Handicap Etudiant

03.20.25.64.92
sarah.debisschop(at)ensait.fr

Sabine Chlebicki

Référente Handicap

03.20.25.89.71
sabine.chlebicki(at)ensait.fr

Fermer le menu