ENSAIT, Ecole d'ingénierie et d'innovation textile depuis 1881

le textile et ses débouchés

le textile est partout

Lorsqu’on parle textile, on pense souvent aux vêtements et à la mode. Or, le textile intègre de plus en plus les usages techniques et la haute technologie. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans de nombreux secteurs d’activité tels que la mode, le luxe, le design, la déco mais aussi l’aéronautique, l’automobile, le sport, le médical, la protection et l’armement.

Le marché du textile engendre plus d’un million d’emplois et reste le 2ème employeur européen.

L'excellence textile d'aujourd'hui et de demain

ensait-mode

Mode et Luxe

Mode et Luxe

Souvent, la mode vient d’abord à l’esprit lorsqu’on évoque le secteur du textile. Et si les industries françaises se distinguent dans le domaine de la haute couture, du prêt-à-porter et de la lingerie, elles occupent aussi une place de choix dans le domaine du vêtement professionnel, de la fabrication de tissu et de dentelles.

ensait-sport

Sport

Sport

Chaque sport a son vêtement et ses équipement textiles : short, chaussures, voile de bateau, raquette de tennis… 
L’ENSAIT a intégré le programme Sciences2024 pour lequel 13 écoles d’ingénieurs se mobilisent pour l’amélioration des performances françaises aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

ferroviaire-ensait

Ferroviaire / Maritime

Ferroviaire / Maritime

Le textile intervient dans l’habitacle des wagons (moquettes, sièges…). L’ENSAIT a récemment exposé une cabine de train en fibre de lin. Ces mêmes matières composent les plateformes de soutènement des wagons. 
Un bateau est composé dans sa quasi-totalité de textiles : le mat, les drapeaux, les voiles, les cordages, les gréements, gilets de sauvetage, les filets de pêche, la coque…

ensait-aerospatial

Aérospatial / Aéronautique

Aérospatial / Aéronautique

Les textiles hautes performances allègent les structures tout en renforçant les propriétés des produits (résistance à la corrosion, à la pression, aux variations de températures …). Le nez de la fusée Ariane, les pièces de soutènement de nos avions, les moteurs, les réacteurs… tous sont composés de fibres textiles. Les textiles équipent aussi les vêtements de pilotes et d’astronautes.

ensait-site

Médical

Médical

Les textiles sont largement utilisés dans le domaine biomédical. Ils jouent un rôle filtrant (masques respiratoires), de protection (pansements), de renforcement d’organes (pour les hernies, les pro-lapsus), remplacent des organes défaillants (les artères, les tendons) et sont présents dans un grand nombre de dispositifs médicaux (luminothérapie). 

ensait-site

Automobile

Automobile

Votre voiture intègre plus de 40kg  de textile : sièges, tapis, moquettes, coffres, habitacle, ceintures de sécurité, airbags, durites, pneus, filtres à air, isolation, plaquettes de frein … Pour chacun de ces éléments nos ingénieurs textiles mettront en œuvre la chaine logistique, la chaine de production, les process de qualité et s’attacheront aussi à proposer de nouveaux produits issus de la R&D.

ensait-geotextile-agrotextile

Géotextile

Géotextile

Les géotextiles sont nombreux et variés : drainage, fondation de routes, chaussées, voies ferrées, armature pour l’asphalte, matériaux de remblais, protection contre le poinçonnement des géo membranes, barrière de protection contre la pénétration par des racines , contrôle de l’érosion superficielle, protection lors de démolition par explosif. Le géotextile est aussi utilisé dans le paysagisme.

ensait-défense

Protection

Protection

Certains métiers (militaires, policiers, pompiers) utilisent  des textiles qui les protègent : protection balistique, équipement de véhicules blindés, protection arme blanche, protection anti feu…  Les textiles accompagnent sur les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques). Certain protègent des ondes et d’autres alertent d’un environnement vicié.

ensait-habitat

Habitat

Habitat

Les textiles dans l’habitat sont très variés. Il intègrent des produits d’isolation, l’architecture textile (tente de réception et chapiteau). La protection solaire (stores intérieurs et extérieurs, brises vues, voiles d’ombrage) sont en textile.
Parallèlement, le linge de table, de lit, de toilette, les plaids, les coussins, les tapis, les rideaux, les stores sont textiles.

Les métiers

Les débouchés de l'ENSAIT se caractérisent par une multiplicité des secteurs et des métiers s'y rattachant.

Acheteur

L’acheteur recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs en lien avec la stratégie d’achat de l’entreprise. Il négocie les contrats d’achat des matières et produits dans le respect des objectifs de coûts, délais et qualité

Ingénieur qualité

Le responsable qualité organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle. Il peut coordonner des démarches hygiène, sécurité et environnement. Il peut également coordonner une équipe ou diriger un service et en gérer le budget.

Ingénieur logistique approvisionnement

Le responsable logistique définit et met en place des schémas d’organisation de tout ou partie d’une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l’achat de matières premières jusqu’à la distribution des produits finis. Il/elle conçoit des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d’information, …) permettant de tracer l’acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, …) dans un objectif de rationalisation et d’optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité). Il peut être spécialisé dans une phase : approvisionnements (logistique amont), distribution (logistique aval) ou organiser des opérations dans un domaine (humanitaire, défense nationale…).

Ingénieur de production

Le responsable de production organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Il peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Il peut également encadrer d’autres services connexes à la production (maintenance, qualité…).

Ingénieur bureau d’étude, méthodes

Le responsable bureau d’études assure le transfert entre la création et les ateliers de production, en gérant une équipe d’agents de bureau d’étude. Il assure le développement et l’industrialisation des nouveaux produits, grâce à des études techniques des modèles et des spécifications faites à partir du cahier des charges et/ou des dessins fournis par le styliste. Il intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, …) et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais) et est garant(e) du bien-aller du produit.

Chef de produit

Le chef de produits réalise le développement et le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits et services, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il peut également coordonner une équipe.

Ingénieur environnement

Le responsable environnement conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement, aussi bien au niveau des techniques de fabrication, de la conception des produits que de la communication auprès du public, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Intervenir directement sur le terrain par la mise en œuvre d’actions portant sur le matériel ou sur les procédures d’intervention.

Ingénieur R&D

L’ingénieur R&D conçoit de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel. Il définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il peut également superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.

Responsable de laboratoire textile

Le responsable de laboratoire textile organise et supervise les activités de mesure et d’analyse de conformité et de qualité (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit). Il intervient selon un protocole de contrôle et les règles d’hygiène, sécurité, environnement. Il peut également coordonner une équipe et gérer le budget.

Responsable de bureau d’études

Le responsable bureau d’études assure le transfert entre la création et les ateliers de production, en gérant une équipe d’agents de bureau d’étude. Il assure le développement et l’industrialisation des nouveaux produits, grâce à des études techniques des modèles et des spécifications faites à partir du cahier des charges et/ou des dessins fournis par le styliste. Il intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, …) et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais) et est garant(e) du bien-aller du produit.

Fermer le menu