innovation et entrepreneuriat

nos étudiants tentent l'aventure entrepreneuriale !

L’ENSAIT souhaite renforcer la place de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la formation d’ingénieur, et consacrer une plus grande ouverture sur des secteurs d’avenir. La fibre d’entrepreneuriale est liée à des qualités telles que la vision à long terme, la créativité, la capacité à prendre des risques etc., qualités qui sont essentielles dans toutes les situations professionnelles.
Il est donc important que tous les ingénieurs soient sensibilisés et soient en capacité de les développer dans leur formation. De la même façon, il s’agit plus particulièrement d’imprégner les étudiants de la culture de l’innovation au quotidien, notamment en développant plus d’activités pédagogiques de mise en situation en lien avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs de l’Ecole.

Activités pédagogiques liées à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le cursus d'ingénieur

entrepreuneuriat

1ère année : Module « Culture d’entreprise »

Les étudiants abordent l'entreprise sous l'axe humain en repérant son mode d'organisation, son mode décisionnel et les interactions entre équipes et collaborateurs en vue d'adopter la posture professionnelle adéquate.

2ème année : Module « Stratégies des entreprises »

Ce cours participe à ce que l’élève ingénieur, en tant que futur manager, soit capable de collecter et d’exploiter des informations financières pertinentes pour l’aider dans ses missions, en particulier de décideur

3ème année : Filière parallèle « Création d’entreprise et entrepreneuriat » à l'Ecole Centrale de Lille

Plusieurs élèves ingénieurs de 3ème année (4 à 5 par an) participent chaque année à cette filière parallèle. Cette formation inter-écoles ambitionne de donner les clefs managériales à la création d’entreprises innovantes et de développer la propension à entreprendre chez les étudiants ainsi que leur Leadership.

3ème année : Projet de fin d'études | Création d'entreprises

Un contrat pédagogique est proposé aux étudiants entrepreneurs qui souhaitent travailler sur leur projet de création d’entreprise dans le cadre de leur projet de fin d’études. Les horaires et le lieu de réalisation du projet de fin d’études sont aménagés pour ces étudiants, ainsi que les modalités d’encadrement pédagogique

innovation

2ème année : Projet « 30h pour innover »

Dans le projet « 30 h pour innover » que suivent les étudiants de 2ème année, ces derniers doivent par équipe de 5 ou 6, définir une application innovante sur la base d'apports scientifiques dans plusieurs domaines

3ème année formation classique : Projet « SPRINT »

Il s'agit d'un projet de 100 heures par groupe de 4 personnes dont l’objectif pédagogique est de concevoir un produit dans un contexte innovant. Chacun doit faire preuve d'initiative et d’une grande organisation pour gérer le projet du début jusqu’à sa réalisation et notamment commander le matériel, prévoir un modèle économique, répondre au cahier des charges, convaincre lors des levées de fond.

3ème année formation apprentissage : Projet « Innovation textile »

Les apprentis de 3ème année réalisent pour leur part, le Projet innovation Textile, dont la finalité est de développer un textile fonctionnel innovant

incubation : EURAMATERIALS

EuraMaterials, Pôle nord-européen des nouvelles industries de transformation des matériaux, a défini, entre autres missions, celle de renforcer la compétitivité des entreprises par l’Innovation mais également d’accompagner des porteurs de projets dans leur cheminement et la structuration de leur concept en leur donnant les clés nécessaires à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.
Des liens étroits et des collaborations régulières sur ces deux piliers forts d’EuraMaterials existent avec l’ENSAIT.
EuraMaterials accueille ainsi aujourd’hui, au sein de son incubateur « Un Cube Axel », plusieurs jeunes ingénieurs ENSAIT, porteurs de projets innovants, souhaitant créer leur entreprise.
En cohérence avec l’option « Innovation et Entrepreneuriat » proposée en 3ième année de la formation d’ingénieur ENSAIT, EuraMaterials participe à la sensibilisation des étudiants et doctorants de l’école à la création d’entreprise et les accompagnent ensuite  dans l’évaluation et la maturation de leurs projets. Dans la mise au point technique de l’innovation proposée, la mise en relation avec les industriels et partenaires pertinents et la mobilisation des ressources adéquates dans le cadre de son offre d’incubation accélération.

Exemples de success stories