FORMATION d'ingénieur par voie initiale

ingénieur textile de formation initiale

Sur 3 ans - BAC +5

Le programme

Le cursus initial de l’ingénieur ENSAIT comprend :

  • des enseignements qui s’effectuent sous forme de cours, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques.
  • des travaux personnels dans le cadre de stages en entreprise ou de projet de fin d’études,
  • des participation actives aux manifestations professionnelles
  • des projets en groupe pendant tout le cursus (en 1ère, 2ème et 3ème année)
  • une période obligatoire à l’étranger sous forme d’un stage, d’un semestre d’études dans une université étrangère ou un cursus bi-diplômant.

Le cursus se termine par un projet de fin d’études de 18 semaines dans un laboratoire de recherche ou une entreprise en France ou à l’étranger.

 Les options en deuxième année

1. Ingénierie des Textiles Techniques

L’objectif de l’option ITT est de former des ingénieurs capables d’imaginer, concevoir et réaliser, à l’état de prototype ou industriellement des produits innovants à base de matériaux fibreux pour des secteurs d’application très variés : hygiène, médical, automobile, aéronautique, bâtiment, génie civil, industrie, composites, protection individuelle, etc.

2. Ingénierie de la Mode et des Services

L’objectif principal de l’option IMS est de former des ingénieurs capable de collaborer à la mise en oeuvre d’une architecture industrielle fortement compétitive et adaptée aux nouvelles exigences du marché de la mode et de l’habillement.

L’année de césure

La demande de césure est une procédure de suspension temporaire d’études dérogatoire au cursus habituel des étudiants. Elle exige la constitution d’un dossier étoffé et une vraie réflexion de la part de l’étudiant sur la qualité et le sens de son projet.
La commission se réunit à quatre reprises : aux mois d’avril, de juin, mi-juillet et début septembre pour étudier les dossiers de demande de césure des étudiants. Les dossiers devront être complets et envoyés à l’ensemble des membres de la Commission.

La Commission appliquera des critères stricts et équitables pour l’évaluation des dossiers parmi lesquels :

  •  état d’avancement dans la recherche de stage
  • qualité et sens du projet
  • compétences d’ingénieurs mobilisées
  • lien avec le cursus d’ingénieur textile
  • marge d’autonomie octroyée
  • niveau académique et notes de l’étudiant

Afin de déterminer les compétences mobilisées par l’étudiant pendant cette période, retrouvez le référentiel de compétences de l’ingénieur ENSAIT.

Le dossier à fournir au soutien de votre demande de césure doit contenir : le formulaire de demande de césure complété , un CV, une lettre de motivation et l’ensemble des pièces justificatives qui nous permettent de mesurer la teneur et l’avancement du projet de césure.

 Un pied dans l'entreprise

Les stages

Ils ont un double objectif :

  • vous conduire vers un comportement d’ingénieur,
  • vous apporter la connaissance de l’industrie textile ou de la distribution, du monde des entreprises.

Vous apprendrez à gérer une équipe et un projet.

Vous effectuerez deux stages au cours de votre scolarité à l’ENSAIT, un en première année d’une durée de 8 semaines et un second en deuxième année d’une durée de 12 semaines

Les projets

Le Projet SPRINT

Le Projet Sprint est un projet étudiant de 100 heures réalisé dans un cadre d’innovation textile, par groupe de 4 à 5 personnes. Il permet une synthèse des acquis scientifiques et technologiques et place l’élève ingénieur dans une réelle problématique complexe nécessitant des compétences d’ingénieur. Les sujets de projet sont variables mais sont en lien avec les tendances de demain, un secteur d’activité (santé, e-commerce, etc.), des technologies, des propriétés, des concepts ou le transfert de recherches. Le sujet provient des enseignants ou des entreprises et doit être validé au préalable par une commission projet qui examine le contenu du projet et ses modalités de réalisation.

Le Projet de Fin d'Etudes (PFE)

Vous réalisez un projet en faisant appel à l’ensemble des connaissances et compétences que vous avez engrangées au cours de vos trois années à l’Ensait. Ce projet comporte des aspects scientifiques, technologiques ou technico-économiques. L’École gère la confidentialité des sujets dans un cadre contractuel si l’entreprise le demande. Le projet se déroule sur 18 semaines à temps plein, de mi février à début juillet (avec la possibilité de prolonger jusqu’en septembre).

 La mobilité internationale

L’ENSAIT est partenaire d’une cinquantaine universités à travers le monde. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’une expérience à l’étranger d’un semestre minimum, dans le cadre d’échanges universitaires. L’étudiant a la possibilité de choisir entre :

  •  Au minimum un semestre d’échange
  • Un double diplôme
  • Des stages et/ou le projet de fin d’étude à l’étranger
  • Une année de césure à l’étranger

Plus de 300 entreprises du monde entier accueillent aussi les élèves-ingénieurs de l’ENSAIT pour un stage longue durée ou pour leur projet de fin d’études.

Admissions

Etudiants issus de CPGE (MP, PC, PSI, PT, TSI)

Pour les épreuves écrites l’ENSAIT utilise les banques des notes :

  • E3A-Polytech pour les filières MP, PC et PSI,
  • PT pour la filière PT,
  • CCINP pour la filière TSI

Les inscriptions aux concours, les épreuves écrites et l’appel des candidats pour l’intégration sont gérés par ces banques de notes et le Service Concours des Écoles d’Ingénieur (SCEI) : http://www.scei-concours.fr

disponibles pour la rentrée 2021

Détails des places disponibles :

  • MP : 8 places
  • PC : 34 places
  • PSI : 14 places
  • PT : 10 places
  • TSI : 3 places

Etudiants issus de toute formation scientifique (BAC +2 minimum)

Ce concours est un recrutement sur titre, destiné aux étudiants :

  • titulaires d’un DUT des spécialités scientifiques et technologiques
  • titulaires d’une licence 2 sciences et technologie
  • issus de toute CPGE scientifique dont ATS, TB, BCPST, TPC (hors MP, PC, PSI, PT, TSI) 
  • titulaires d’un BTS des spécialités scientifiques ou technologiques

disponibles pour la rentrée 2021

Etudiants internationaux

Ce concours est un recrutement sur titre, destiné aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme scientifique ou technologique de niveau bac + 2 à bac +4. 

disponibles pour la rentrée 2021

 Concours formation initiale d'entrée en 2e année

Etudiants issus de toute formation scientifique française ou internationale (Bac +4 minimum)

Le concours est proposé aux titulaires d’un Master M1 de sciences ou de sciences et technologie. Votre diplôme peut être français ou international.
Le recrutement en 2ème année s’effectue sur dossier et entretien.

disponibles pour la rentrée 2021

Et après le diplôme ?

33 000 € salaire brut annuel
d'embauche

14 jours de durée moyenne
de la recherche d'emploi

50 % des étudiants ont un emploi
avant l'obtention du diplôme

Nos diplômés témoignent

Passionné par la chimie macromoléculaire et souhaitant me différencier, j'ai choisi d'intégrer l'ENSAIT. La richesse et la diversité des matières enseignées m'ont rapidement séduit. Se spécialiser dans le textile, c'est avoir un socle technique de connaissances très vastes, de la préparation à la finition. A la tête d'une société de production de non-tissés pendant 10 ans, je dirige aujourd'hui le pôle lin du groupe Cap Seine, 4 entreprises au sein desquelles nous gérons de nombreuses technologies innovantes. Je suis fier d'être passé par l'ENSAIT, l'école qui m'a permis d'acquérir le background suffisant pour m'adapter à tous les métiers du textile.

Karim Behlouli

Promo 2002

Au cours de mes trois années à l'ENSAIT, j'ai eu l'occasion de faire un échange à l'Amsterdam Fashion Institute et la chance d'effectuer mes stages dans l'industrie du luxe. Aujourd'hui, j'exerce avec passion mon métier de chef de projet sportswear et cuir chez Chanel. Souvent en déplacement chez les fabricants italiens et français, ma maîtrise de la filière est un véritable atout pour la compréhension et la négociation.

Alice Roiné

Promo 2016

Après une première expérience extrêmement enrichissante dans le milieu industriel, je suis aujourd'hui, ingénieur produit au centre de conception chaussure de Decathlon. J'oriente les décisions stratégiques et suis responsable de la mise en production et de la commercialisation des nouveaux produits. Ce que l'ENSAIT m'a apporté ? Des connaissances techniques spécifiques, véritables valeurs ajoutées qui m'ont permis de m'imposer comme référent sur les composants textiles.

Martin Bourret

Promo 2015

En 2017, j'ai intégré l'équipe Recherche & Innovation de Valeo pôle Systèmes Thermiques. L'entreprise développe et produit des filtres à air pour les systèmes de climatisation habitacle. Je collabore étroitement avec l'étranger et notamment avec les sites de Toluca au Mexique et Shashi en Chine.

Morgane Lucas

Promo 2015

Je suis entrée à l’ENSAIT pour sa spécialité textile mais aussi pour sa formation multidisciplinaire. Le textile est un matériau qui nous entoure tous les jours. Après mon cursus d'ingénieur, j’ai fait 3 ans de thèse sur les textiles innovants au sein du GEMTEX, laboratoire de recherche de l’école. Aujourd’hui je travaille en tant que Responsable Recherche & Développement textile chez Brochier Technologies en région Lyonnaise. C’est une entreprise qui développe des textiles lumineux à base de fibres optiques pour toutes sortes d’applications : médical, automobile, transports, culture…

Anaëlle Talbourdet

Promo 2016