formation par apprentissage

ingénieur textile formation par apprentissage

Sur 3 ans - BAC +5

L’ENSAIT propose aux étudiants de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’alternance. Elle répond ainsi à une demande des entreprises qui cherchent à former des ingénieurs immédiatement opérationnels au terme de leur cursus et familiers de leur environnement de travail.

L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles, avec une large culture scientifique et ouverts sur le monde.

Le programme

Cette formation est destinée à former des ingénieurs capables d’innover, de concevoir, de fabriquer et de favoriser le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, et de nouveaux processus. Les ingénieurs ENSAIT répondent aux exigences du secteur dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales. Ils sont capables de gérer des aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet. Ils savent choisir, acheter, approvisionner dans le respect des normes de qualité.

Les + de l'apprentissage

  • L’apprenti ingénieur est indépendant financièrement.
  • La formation en alternance avec l’entreprise permet de valoriser 3 ans d’expérience professionnelle.
  • La culture à l’international est développée par des séjours linguistiques et par les stages en entreprises ou laboratoires de recherche effectués à l’étranger.

 Et côté entreprise ?

1ère année

Intégration dans l'entreprise

L’apprenti ingénieur découvre le fonctionnement d’une entreprise. La formation théorique à l’école le rend progressivement opérationnel pour participer à des projets ou des missions de l’entreprise

Salaire

18-20 ans : 43% du SMIC ou du minimum conventionnel
21-25 ans : 53% du SMIC ou du minimum conventionnel
+26 ans : 100 % du SMIC ou du minimum conventionnel

2ème année

Implication dans les projets

Progressivement, l’apprenti-ingénieur acquiert des compétences techniques et managériales pour piloter des petits projets ou assister ses collaborateurs ingénieurs.

Salaire

18-20 ans : 51% du SMIC ou du minimum conventionnel
21-25 ans : 61% du SMIC ou du minimum conventionnel
+26 ans : 100 % du SMIC ou du minimum conventionnel

3ème année

Conduite de projet

L’apprenti ingénieur est autonome et est en situation de conduite d’un projet de fin d’études sur une durée d’environ 6 mois.

Salaire

18-20 ans : 67% du SMIC ou du minimum conventionnel
21-25 ans et plus : 78% du SMIC ou du minimum conventionnel
+26 ans : 100 % du SMIC ou du minimum conventionnel

 L'international

Tous les apprentis-ingénieurs bénéficient d’une expérience à l’étranger d’un semestre minimum :

  • 8 semaines minimum en entreprise à l’international 
  • 4 semaines académiques en Angleterre dans le cadre d’un échange au sein de l’Université de Bournemouth, partenaire de l’ENSAIT. 
 
ensait-international-formations

Admissions

En raison de la crise sanitaire actuelle, les conditions d’organisation des concours d’admission à l’ENSAIT sont modifiées. 
Vous trouverez davantage d’informations sur le déroulé des épreuves ci-dessous et sur concours.ensait.fr
Le nombre d’accès aux formations reste inchangé. 

En 1ère année

Vous êtes étudiant en classes préparatoires (MP, PC, PSI, TSI ou PT) | Concours A

8 places sur 26 sont réservées aux étudiants de classes préparatoires (MP : 1, PC : 2, PSI : 2, TSI : 2, PT :1)

Banque de
Concours
PTE3A / Polytech
CCINP
Classe préparatoirePTMP, PC, PSI, TSI

Les inscriptions au concours se déroulent du 08 décembre 2019 au 10 janvier 2020. 

Les épreuves écrites et coefficients dépendent de la classe préparatoire de l'étudiant. Retrouvez les épreuves juste ici.

Epreuves écrites du concours CCINP : du 2 au 6 juillet
Epreuves écrites du concours E3A-Polytech : du 3 au 7 juillet
Epreuves écrites du concours Banque PT : du 22 au 30 juin

Conformément aux dispositions prises par le SCEI ce 21 avril 2020, seules les épreuves écrites des concours CCINP, E3A-Polytech et Banque PT seront prises en compte pour l’admission à l’ENSAIT. Les épreuves orales sont ainsi annulées.

Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Vous êtes étudiant en 2ème année de DUT, BTS, Licence 2 ou Licence 3 ou en classe préparatoire ATS ou déjà titulaire du diplôme | Concours B

18 places sur 26 sont réservées à des étudiants ou titulaires de DUT, BTS , Licence 2 (ou 3) ou étudiants de classe préparatoire ATS.

L'admission est proposé aux :

  • aux étudiants ou titulaires d’un BTS des spécialités suivantes : assistance technique d’ingénieur, assistant en création industrielle, chimie, conception de produits industriels, textile et environnement, mécaniques et automatismes industriels, productique mécanique, innovation textile, métier de la mode et du vêtement.
  • aux étudiants ou titulaires d’une Licence 2 (ou 3) Sciences et Technologie :
    Mention Mécanique, Génie Mécanique et Génie Civil : option Mécanique, option génie mécanique
    Mention Chimie – Mention Physique-Chimie : option Physique-chimie, option sciences physiques – informatique, option sciences physiques et mathématiques
    Mention Electronique, Electrotechnique et Automatique : option électronique, électrotechnique automatique, option ingénierie électrique, option sciences de la production industrielle.
  • aux étudiants ou titulaires d’un DUT des spécialités suivantes : chimie, génie chimique - génie des procédés, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, informatique, mesure physiques, sciences et génie des matériaux, qualité, logistique industrielle et organisation, hygiène, sécurité, environnement, génie biologique, génie thermique et énergie, génie civil - construction durable, packaging, emballage et conditionnement.
  • aux étudiants de classe préparatoire ATS

Les inscriptions au concours se font en ligne sur : http://concours.ensait.fr jusqu'au 22 mars 2020.

Le jury sélectionne les candidats aux épreuves orales après examen du dossier (relevé de notes, avis de poursuite d'études...). L'admission des candidats se base sur la qualité du dossier et les notes obtenues aux épreuves orales.
Les épreuves orales sont constituées de :

  • d'un entretien de motivation et de culture générale en français
  • d'une épreuve orale en anglais

Les épreuves orales auront lieu du 15 au 30 avril en vidéoconférence. 

Retrouvez plus d'informations sur le concours B sur : http://concours.ensait.fr

 Intégrer une entreprise

La démarche est celle de toute personne désireuse d’être recrutée par une entreprise :

  • Répondre aux offres d’emploi
  • Se présenter de manière spontanée aux entreprises
  • Utiliser les réseaux : anciens élèves, réseaux sociaux sur internet : Linkedin, Viadeo, …

L’école vous aide :

  • en vous mettant à disposition les offres qui arrivent à l’ENSAIT,
  • en vous donnant des conseils pour aborder les entreprises 
  • en vous donnant des conseils pour la rédaction de votre CV, de vos lettres ou mails de motivation
  • en vous accompagnant jusqu’à votre insertion dans l’entreprise.

Et après le diplôme ?

33 000 € salaire brut annuel
d'embauche

66% ont un statut de cadre
dès leur première embauche

66 % des emplois trouvés
dans l'entreprise de l'apprentissage

Ils sont apprenti(e)s à l'ENSAIT

Mon quotidien c’est l’échange entre le tanneur français afin que nous trouvions ensemble le meilleur compromis de prix et de qualité avec les fabricants de chaussures italiens qui réalisent les paires dans les peaux achetées. C’est en grande partie un travail d’analyse et d’échange avec les savoir-faire de la maison pour laquelle je travaille et d’amélioration continue.

Hélène Sohier

Etudiante 2e année - Apprentie chez Hermès

C’est l’envie de poursuivre mes études de façon plus concrète qui m’a motivé à faire de l’alternance. Après deux années purement théoriques j’ai eu envie d’entrer dans la vie active, dans le monde professionnel, tout en continuant la vie universitaire. Faire partie d’une équipe, avoir des responsabilités et des enjeux concrets, tout en découvrant chaque jour l’univers du textile et en faisant le lien avec la formation suivie à l’école, c’est ce qui a fait pencher la balance. L’alternance apporte beaucoup de maturité et c’est une façon pour nous, jeunes adultes, de nous projeter dans la vie professionnelle.

Camille Soubercazes

Etudiante 1ere année - Apprentie chez Petit Bateau

L’alternance permet d’acquérir une expérience notable et valorisable au près de nos futurs employeurs. De plus, on apprend toujours mieux lorsque l’on peut mettre en pratique la théorie vue en cours. Les périodes d’entreprises sont ainsi complémentaires des périodes académiques et nous donnent une vision plus claire et précise des sujets abordés.

Arthur Bescond-Guillot

Etudiant 1re année - Apprenti chez Lemahieu

La recherche d’apprentissage est une période complexe mais enrichissante. Mes démarches m’ont amenée à développer mes compétences relationnelles au contact des recruteurs. La diversité des offres d’apprentissage permet à un étudiant ENSAIT de pouvoir s’orienter vers un domaine d’activité en cohérence avec son projet professionnel.

Katheleen Robin

Etudiante 2e année - Apprentie chez Louis Vuitton