ENSAIT, Ecole d'ingénierie et d'innovation textile depuis 1881

LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE l'expérience (vae)

développez les compétences de vos collaborateurs

L’ENSAIT propose aux entreprises un accompagnement pour le développement de leurs ressources humaines et projets technologiques. Le service des Relations Extérieures s’appuie sur les compétences scientifiques, techniques et matérielles du laboratoire GEMTEX et sur les équipes pédagogiques pour vous apporter des formations textiles spécifiques permettant de faire monter en compétences vos collaborateurs.

Objectifs de la VAE

  • Obtenir le diplôme d’ingénieur ENSAIT
  • Intégrer l’école en première, deuxième ou troisième année pour suivre la formation classique ou par apprentissage

Modalités d'inscription

Public et niveau pré-requis 

La VAE est accessible à tous. Les acquis sont l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée ou non-salariée et peuvent donner lieu à une validation.
Ces activités, exercées en continu ou non doivent s’être déroulées sur une durée de 3 ans minimum et avoir un rapport direct avec le diplôme visé.

Fonctionnement

Le pré dossier : il sera remis en fin de réunion d’information. Il permet au conseiller VAE d’étudier la recevabilité du dossier. Le cas échéant, des compléments d’information pourront être demandés.
Le dossier de VAE : il est l’élément qui sera soumis au jury, il doit donc rendre compte de façon détaillée des connaissances et compétences acquises. A partir de cette étape, la procédure est payante et une tarification sera donc appliquée.
L’accompagnement : pour la constitution du dossier VAE, un accompagnement personnalisé sera proposé (réunion d’information, atelier méthodologique, entretiens et suivis individuels).

La délibération du jury :

  • dans le cadre d’une validation du diplôme d’ingénieur ENSAIT (validation diplômante – décret de 2002), le jury prend la décision de validation totale ou partielle, ou de non validation, à partir de l’examen du dossier, d’un entretien obligatoire avec le candidat et éventuellement d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
  • dans le cadre d’une validation pour l’accès à la formation d’ingénieur ENSAIT (validation pour l’accès à une formation – décret de 1985), une commission pédagogique émet un avis à partir de l’examen du dossier et d’un entretien éventuel avec le candidat.

Coûts

Les droits d’inscription sont votés par le Conseil d’Administration. La VAE peut être financée par le FONGECIF, les organismes collecteurs.

Votre contact :

Elise Ternynck

Directrice de la Formation

03.20.25.64.99
vae(at)ensait.fr

Fermer le menu