Ici, naissent les
innovations de demain

Le rĂŽle de l’ingĂ©nieur ENSAIT consiste Ă  innover, concevoir, fabriquer, et tester de nouveaux produits,
de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de nouveaux process répondant aux exigences du secteur
dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales.

FORMATION D’INGÉNIEUR – BAC +5

Deux formations d'ingénieurs

Le diplĂŽme d'ingĂ©nieur peut ĂȘtre obtenu par la voie classique ou par la formation par apprentissage. L’ENSAIT forme des ingĂ©nieurs dynamiques et polyvalents, au fait des techniques les plus innovantes et capables de conseiller au mieux les acteurs de l’industrie textile.

139 ans d'excellence textile

Depuis sa crĂ©ation en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation Ă  la demande du marchĂ©. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaĂźt dans des domaines d’activitĂ©s novateurs.

Un laboratoire scientifique associé : le GEMTEX

LancĂ© il y a plus de 25 ans, il bĂ©nĂ©ficie d’une renommĂ©e nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compĂ©tences : la chimie des matĂ©riaux, mĂ©canique, composite, dĂ©veloppement durable, matĂ©riaux avancĂ©s. 30 enseignants-chercheurs, 6 techniciens, 10 ingĂ©nieurs et plus d’une cinquantaine de doctorants y travaillent.

Une expérience garantie à l'international

L’ENSAIT est partenaire de 55 universitĂ©s Ă  travers le monde. Tous les Ă©lĂšves-ingĂ©nieurs effectuent un sĂ©jour d’au moins un semestre dans le cadre de ces Ă©changes internationaux.

Une vie associative riche et dynamique !

L’ENSAIT place la qualitĂ© de sa vie extra-scolaire au coeur de sa dĂ©marche d’intĂ©gration. Ces moments de rencontres entretiennent l’esprit de cohĂ©sion et de partage. Ils favorisent les liens entres les Ă©lĂšves-ingĂ©nieurs des diffĂ©rentes promotions, et ce, tout au long du cursus !

Posez votre question à nos conseillers, nous restons disponibles tout l'été

Nos diplÎmés témoignent

PassionnĂ© par la chimie macromolĂ©culaire et souhaitant me diffĂ©rencier, j'ai choisi d'intĂ©grer l'ENSAIT. La richesse et la diversitĂ© des matiĂšres enseignĂ©es m'ont rapidement sĂ©duit. Se spĂ©cialiser dans le textile, c'est avoir un socle technique de connaissances trĂšs vastes, de la prĂ©paration Ă  la finition. A la tĂȘte d'une sociĂ©tĂ© de production de non-tissĂ©s pendant 10 ans, je dirige aujourd'hui le pĂŽle lin du groupe Cap Seine, 4 entreprises au sein desquelles nous gĂ©rons de nombreuses technologies innovantes. Je suis fier d'ĂȘtre passĂ© par l'ENSAIT, l'Ă©cole qui m'a permis d'acquĂ©rir le background suffisant pour m'adapter Ă  tous les mĂ©tiers du textile.

Karim Behlouli

Promo 2002

Au cours de mes trois années à l'ENSAIT, j'ai eu l'occasion de faire un échange à l'Amsterdam Fashion Institute et la chance d'effectuer mes stages dans l'industrie du luxe. Aujourd'hui, j'exerce avec passion mon métier de chef de projet sportswear et cuir chez Chanel. Souvent en déplacement chez les fabricants italiens et français, ma maßtrise de la filiÚre est un véritable atout pour la compréhension et la négociation.

Alice Roiné

Promo 2016

AprĂšs une premiĂšre expĂ©rience extrĂȘmement enrichissante dans le milieu industriel, je suis aujourd'hui, ingĂ©nieur produit au centre de conception chaussure de Decathlon. J'oriente les dĂ©cisions stratĂ©giques et suis responsable de la mise en production et de la commercialisation des nouveaux produits. Ce que l'ENSAIT m'a apportĂ© ? Des connaissances techniques spĂ©cifiques, vĂ©ritables valeurs ajoutĂ©es qui m'ont permis de m'imposer comme rĂ©fĂ©rent sur les composants textiles.

Martin Bourret

Promo 2015

En 2017, j'ai intégré l'équipe Recherche & Innovation de Valeo pÎle SystÚmes Thermiques. L'entreprise développe et produit des filtres à air pour les systÚmes de climatisation habitacle. Je collabore étroitement avec l'étranger et notamment avec les sites de Toluca au Mexique et Shashi en Chine.

Morgane Lucas

Promo 2015

Je suis entrĂ©e Ă  l’ENSAIT pour sa spĂ©cialitĂ© textile mais aussi pour sa formation multidisciplinaire. Le textile est un matĂ©riau qui nous entoure tous les jours. AprĂšs mon cursus d'ingĂ©nieur, j’ai fait 3 ans de thĂšse sur les textiles innovants au sein du GEMTEX, laboratoire de recherche de l’école. Aujourd’hui je travaille en tant que Responsable Recherche & DĂ©veloppement textile chez Brochier Technologies en rĂ©gion Lyonnaise. C’est une entreprise qui dĂ©veloppe des textiles lumineux Ă  base de fibres optiques pour toutes sortes d’applications : mĂ©dical, automobile, transports, culture


Anaëlle Talbourdet

Promo 2016