actualités

Réussir le concours dédié aux étudiants de DUT, BTS, Licence et classes préparatoires ATS :
Nos conseils pour bien préparer les épreuves orales

En raison de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, les conditions du concours d’entrée à l’ENSAIT pour les étudiants de DUT, BTS, Licence et classes préparatoires ATS (Concours B) ont totalement été réorganisées.

Les épreuves orales se font à distance, en vidéoconférence, du 15 avril au 30 avril. Les candidats ont reçu une convocation les invitant à choisir un créneau durant cette période. 

Dans cet article, les candidats retrouveront le déroulement des épreuves et nos conseils pour réussir et épater nos jurys ! 

Le déroulement des épreuves

L’entretien de motivation

La durée de l’épreuve est de 20 minutes (du début à la fin de la connexion).

Après s’être présentés, les interrogateurs vous demanderont une présentation détaillée de vous-même et de votre parcours avec l’aide de votre CV et de votre lettre de motivation. 

Ensuite, l’épreuve se découpe en deux parties :

  • Un échange sur votre culture générale et/ou l’actualité textile. Pour cela, n’hésitez pas à consulter différentes sources d’informations ! 
  • Un échange sur votre souhait de formation, votre projet professionnel et vos motivations à intégrer l’ENSAIT. 

En fin d’entretien, les interrogateurs restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

L’épreuve orale d’anglais

La durée de l’épreuve est de 15 minutes (du début à la fin de la connexion).

Cet entretien suivra les étapes suivantes :

  • Dans un premier temps, vous devrez vous présenter  pendant trois minutes et être capable de converser sur ce sujet ;
    Attention : Il est interdit de lire un texte préparé pour vous présenter.  Vous devez regarder directement votre caméra et parler de manière fluide et naturelle.
  • Dans un second temps, vous devrez préparer pendant une minute une proposition donnée par l’examinateur et ensuite en parler sans interruption sur cette proposition pendant deux minutes. Vous devrez également être capable de converser sur ce sujet et/ou sur des thèmes liés. Il s’agira ici de vérifier votre aisance à l’oral.

Cette épreuve suit dans les grandes lignes le style du test IELTS Speaking part 1/2/3. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de rechercher vidéos sur Internet montrant des exemples de ce test pour bien se préparer à cet entretien. 

5 conseils pour bien préparer son oral en vidéoconférence 

  1. Conserver sa convocation à portée de main
    Sur la convocation que vous avez reçu de la part du service concours de l’ENSAIT, il vous est expliqué la démarche à suivre pour vous connecter à l’entretien.

  2. Vérifier son matériel et sa connexion 

    Vérifiez votre système en suivant le lien :  https://rendez-vous.renater.fr/home/test_browser  
    Si possible, privilégiez une connexion directe à votre box par câble réseau. Si vous n’avez pas d’ordinateur équipé, pensez à votre smartphone avec l’application Jitsi

  3. S’installer dans une pièce silencieuse
    Si vous passez le confinement avec d’autres personnes, prévenez tout le monde que vous êtes en entretien et que vous ne souhaitez pas être dérangé. De préférence, coupez les notifications de votre ordinateur et/ou de votre téléphone pour ne pas être perturbé.

  4. Rester professionnel à l’écran 
    Vous êtes chez vous mais vous restez en entretien : faites comme si les interrogateurs étaient face à vous ! Ne négligez pas votre posture. La tenue vestimentaire appropriée ne doit pas être remis en cause par ces nouvelles conditions !

  5.  Faire un peu de rangement 
    Les interrogateurs pourront observer tout ce qui se trouve autour de vous. Votre arrière plan doit être dégagé pour que rien ne puisse distraire l’échange.