Caroline CESARO, chargée de missions à la Direction des Relations Externes de l'Ensait

Interview de Caroline CESARO 

« J’ai rejoint l’Ensait en janvier 2020. J’ai intégré la Direction des Relations Externes au poste de Chargée de mission. Mes missions se concentrent sur la collecte de la Taxe d’Apprentissage, la location du patrimoine et la mise en place de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV ou Formation Continue).L’objectif de ces 3 leviers étant de générer des fonds propres pour que l’établissement puisse rester le plus autonome possible. 

Je suis originaire de Lorraine. Diplômée d’un DUT TC (Techniques de Commercialisation) en 2000 par la voie de l’alternance, j’ai été embauchée, dans la foulée, dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage : la SNCF (gare de Metz). Je deviens donc cheminotte à temps plein pendant 1 an. Puis je démissionne (et oui ! j’avais 20 ans) pour reprendre des études de communication à Lille, à l’ISTC (Institut Supérieur des Techniques de Communication). Je voyage (6 mois en Australie en itinérant, avec mon sac à dos) avant de valider mon Master 2. Après mon Master, j’ai été embauchée par le groupe RTL, en tant que responsable d’antennes RTL2 et Fun Radio Nord. C’était une belle expérience de 4 ans durant laquelle, entre autres, j’ai produit une émission de Cinéma radiophonique. Cela m’a permis de faire de belles rencontres (Jean-Jacques Anneau, Jean Becker, Alain Chabat, Clovis Cornillac, Omar Sy, …)et m’a persuadé de tenter mon rêve : écrire et réaliser des films. Chose faite pendant 5 ans. Je me suis formée en autodidacte, avec beaucoup de volonté. J’ai réalisé 4 courts-métrages, j’ai été assistante réalisateur sur plusieurs documentaires télé, et j’ai mené différents ateliers cinéma pour des centres culturelles.

Puis, je fais le choix d’un nouveau rôle : maman. Et le rythme et l’insécurité de l’audiovisuel n’était plus compatible. Je préfère donc me consacrer à ma vie de famille, conserver le cinéma en passion et de revenir à un emploi plus stable. Je travaille alors trois ans dans le secteur de la distribution automobile qui m’ont fait me poser, réfléchir exactement à ce que je voulais personnellement et professionnellement… C’est là que j’ai rencontré l’ENSAIT… ». Et d’un point de vue personnel Caroline vit en concubinage, elle est maman d’une petite fille de 6 ans, et belle maman de 2 jeunes filles de 9 et 11 ans et demi. Elle est passionnée de Cinéma « bien sûr ! Les séries en font partie… J’aime beaucoup les jeux et passer de bonnes soirées entre amis (difficile en ce moment)… ».

Son impression sur l’Ensait est très positive. «C’est une structure à taille humaine, avec de vraies valeurs humaines. Je m’y sens bien et espère assurer pour que ça dure !La découverte du milieu du textile est également passionnant. Je découvre tellement de champs d’application auxquels je n’aurais jamais pensé… ».

Bienvenue Caroline !
Caroline CESARO est joignable au bureau I238 – 03 20 25 89 84  – caroline.cesaro@ensait.fr