actualité

Confinement :
les membres du BDA de l'ENSAIT font rayonner
la culture à distance !

Éveiller culturellement les étudiants et leur faire découvrir Roubaix sous un nouvel angle : c’est le projet du BDA (Bureaux des Arts) chaque année. Mais comment mener ces missions à l’heure où la majorité des services culturels tiennent encore leurs portes fermées ? Durant toute la durée du confinement, les membres du BDA ont maintenu un lien avec les étudiants de l’ENSAIT en leur proposant de nombreuses alternatives culturelles.

La culture ne se confine pas

Pour les étudiants du BDA, pas question de ne pas remplir leurs missions durant le confinement. Rien n’arrête la culture !

Parmi les actions proposées, nous retrouvons :

  • Des concours pour faire gagner aux étudiants des abonnements à des plateformes de vidéo, de streaming musical ou aux magazines de leurs choix ;
  • La mise à jour d’une playlist mensuelle sur Spotify ;
  • La réalisation et la mise en ligne d’interviews de jeunes artistes en tout genre ;
  • Des visites de musées virtuelles comme celle du Musée de la Piscine (situé juste en face de l’ENSAIT).
Les membres du BDA avant la distanciation sociale !

Le plus gros reste à venir !

La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré l’annulation de la majorité des événements du BDA, à leur plus grand regret. Ils devaient notamment organiser un événement off du grand festival Séries Mania initialement prévu en mars à Lille. 

Le BDA compte bien se rattraper dès que la situation le permettra ! Sont déjà prévus, entre autres, un voyage à Bruxelles, le week-end d’intégration et un concert à l’ENSAIT.

Et comme tout au long de l’année, les étudiants du BDA proposeront des réductions sur les concerts et festivals reportés !

Les sorties culturelles à Roubaix et ses alentours

Le département du Nord dispose d’une vie culturelle riche et diversifiée. Les membres du BDA proposent aux étudiants de l’ENSAIT des réductions sur de nombreuses activités culturelles : Danse (Balais du Nord), Musique, (Cave aux poètes, ONL, Aéronef, Zénith de Lille, Grand Mix, Le Colisée), l’Opéra, le Street art, musées, etc.  
La ville de Roubaix possède également un patrimoine historique extrêmement riche ! Les bâtiments de l’ENSAIT sont classés au répertoire des monuments historiques. L’Hôtel de Ville de Roubaix est considéré comme l’une des plus belles mairies de France.

Le saviez-vous ?
De nombreux musées de la région sont gratuits pour les étudiants de l'ENSAIT parce que le mot "art" apparaît dans leur formation !

Pour en savoir plus et ne rien manquer des actualités du BDA, rendez-vous sur leur site web et leur page Facebook ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email