recherche

Minute recherche :
L’application du textile aux matériaux composites

Portrait du chercheur

Xavier Legrand
Enseignant chercheur à l’ENSAIT depuis plus de 20 ans, Xavier Legrand est spécialisé dans le domaine de la mécanique appliquée au textile. Ses expertises de recherche sont les textiles de renforts pour les matériaux composites, le comportement mécanique des matériaux textiles et des matériaux composites, la conception technologique des machines textiles mais aussi, le traitement d’image, le développement Python et C/C++.

Le projet CobraComp est un projet de recherche visant à développer des matériaux composites basés sur des fibres tressées. Ces nouveaux matériaux, qui pourront résister aux mêmes propriétés mécaniques que ceux déjà existants, seront bien plus légers et pourront servir aussi bien dans l’aéronautique que dans l’automobile. En effet, ce sont des secteurs où le poids des composants est une contrainte très importante. Par ailleurs, CobraComp consiste aussi au développement d’un logiciel de modélisation de la technologie de tressage. Cela permet notamment la simulation numérique du comportement mécanique des structures avant production. Cette recherche fait par ailleurs partie du projet européen Interreg.

Machine à tresser

Le piquage appliqué aux fibres composites

Technique originellement utilisée dans l’industrie textile pour fabriquer les moquettes, la technologie de piquage peut être détournée pour être employée dans le renforcement des matériaux composites obtenus par stratification avec de la résine polymère. L’idée consiste à faire passer des fibres au travers des nombreuses couches textiles du matériau pour les consolider ensemble (liage dans l’épaisseur).

Technologie de piquage

L’ENSAIT a développé pour cela une machine spécifique à cette action. Celle-ci a l’entièreté de ses commandes qui repose sur les cartes électroniques Arduino et Raspberry Pi. Ainsi, les applications des matériaux composites élaborés de cette manière sont nombreuses : balistique, aéronautique, etc.

D’autres projets de recherche sont également en cours tel que le recyclage en une nouvelle structure d’anciennes structures existantes…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email