La signature de la convention ULille

Ce lundi 8 juin, l'Ensait recevait les équipes de direction des 3 grandes universités publiques Lilloises et des Grandes Ecoles régionales regroupées en collegium

 

Huit grandes écoles s’engagent dans une collaboration renforcée avec l’Université de Lille. 

 

 

 

 

Ce partenariat a été signé le 8 juin 2015 à 18H00 à l’ENSAIT. Signe fort de l’ambition de créer sur la métropole lilloise un des principaux sites de recherche et d’enseignement à l’échelle internationale, cette signature formalise une collaboration pré existante et une volonté déjà bien ancrée de partage de ressources, de pluridisciplinarité et de visibilité commune sous le label « Université de Lille ». Elle vise aussi à renforcer la dynamique du projet Initiatives d’Excellence (IDEX). 

 

Le partenariat est fondé sur une même ambition et une vision prospective et stratégique présentée en ouverture de cet événement. 

 

Préalablement à la signature, ont ainsi évoqués des projets communs concernant la formation des étudiants tels que la modularité souhaitée des formations, l’évolution de la cohérence des dispositifs et exprimant le désir de construire des projets de parcours à la carte, avec multiplication des passerelles et développement des doubles cursus. 

 

Il également été fait mention des réalisations communes sur le plan de la recherche : le doctorat unique « Université de Lille » essentiel pour valoriser l’insertion professionnelle et l’attractivité internationale des docteurs, l’optimisation des ressources communes par un pilotage unifié des laboratoires en cotutelle, l’accompagnement des chercheurs dans la réponse aux différents appels à projets...

 

Dans une deuxième partie, des témoignages d’étudiants et un retour sur les actions déjà réalisées ont apporté un éclairage concret sur la plus-value de ce partenariat. 

 

La rencontre s'est clôturée par une signature officielle de la convention à 18h00 dans la bibliothèque de l’ENSAIT et a été suivie d’un temps d’échanges et de convivialité autour d’un cocktail dînatoire. 

 

- Haut de page -