Eric Devaux élu directeur de l'Ensait

Le Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, réuni le mardi 7 juillet 2015 en séance plénière a élu Eric DEVAUX aux fonctions de Directeur de l'Ensait.

Après cette première étape, la proposition du Conseil d'Administration sera transmise à la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui prendra la décision de la nomination par le biais de la publication d'un décret.

 

 

 

Eric Devaux, 51 ans, est administrateur provisoire de l'ENSAIT depuis le 1er juin 2015. Il a repris la gestion de l'établissement après la démission de Jacques-Hervé LEVY, précédent directeur de l'Ensait. Fortement impliqué dans la vie de l'Ensait, il est membre élu du conseil scientifique et il était élu au conseil d'administration jusque juin 2015. Directeur Scientifique du Centre Européen des Textiles Innovants depuis janvier 2013, il a également été Directeur de la Recherche au laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT de septembre 2002 à octobre 2009.

 

Eric Devaux est professeur des universités en chimie des matériaux (33 ème section CNU), titulaire d'une thèse de doctorat en Matériaux Macromoléculaires et Composites (en 1992), puis d'une Habilitation à Diriger des Recherches dans le domaine des interfaces (en 2000). Il est auteur de plus de 75 publications scientifiques, 185 communications en congrès internationaux et nationaux et de 5 brevets.

 

 

L'Ensait est l'une des premières écoles européennes dans son domaine puisqu'elle forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens. Dans ce secteur en pleine mutation l'école a su s'adapter à la nouvelle donne internationale. Le laboratoire de recherche de l'école permet de contribuer à la recherche et l'innovation, afin de répondre au mieux aux attentes de l'industrie.

 

Dans le paysage de l'enseignement supérieur français, lui aussi en pleine mutation, et particulièrement celui des écoles d'ingénieurs et universités lilloises, c'est un beau et grand projet que devra mener Eric Devaux.

- Haut de page -