Les domaines d'excellence du GEMTEX

 

 

 

Confort et protection

La maîtrise et l'amélioration du confort textile passent par la mise en synergie d'un nombre important de compétences présentes au GEMTEX : la chimie et la physico-chimie de surface, la chimie organique et macromoléculaire, le génie des procédés textiles, la mécanique des fluides ou l'approche polysensorielle de l'automatique (caractérisation du toucher et de la couleur en particulier) 

 

Textiles intelligents et communicants, nanotechnologies appliquées au textile

Le développement de produits textiles à forte valeur ajoutée est une préoccupation majeure du laboratoire, où l'apport de nouvelles fonctionnalités est un enjeu important. On tend ainsi à ne plus considérer le matériau textile comme une simple surface souple et inerte, mais comme un vecteur potentiel dinformations. Ces informations peuvent être visuelles (élaboration d'écrans flexibles,), ou métrologiques (capteurs mécaniques souples, détecteurs chimiques, mesure de température, thermorégulation)

 

 Non-tissés

Avec une croissance économique très importante, y compris dans nos régions, l'activité textile produisant ou utilisant des structures non tissées connaît une expansion remarquable. Les domaines d'activités concernés sont aussi larges que l'hygiène et la santé, la cosmétique, l'habillement, la protection ou la filtration. La mise en oeuvre de ces produits, la consolidation des voiles et leur éventuelle fonctionnalisation font à nouveau appel à des compétences extrêmement vastes. Des outils mutualisés tels que le CENT (Centre Européen des Non-Tissés) situés à proximités de l'ENSAIT se révèlent des atouts majeurs pour le développement de structures non tissées innovantes

 Customisation

 L'adéquation entre la demande du consommateur et les réalités des produits textiles n'est plus satisfaisante. La participation des utilisateurs finaux à la création devient un enjeu reconnu. Elle implique le développement de chaînes logistiques performantes et réactives, ainsi que la maîtrise d'une virtualité accrue.

 

 Matériaux souples

La laboratoire conçoit et développe des préformes sèches (tissus 2,5D, 3D) pour le renforcement de matériaux composites pour des applications principalement liées à l'aéronautique et à la résistance à diverses agressions mécaniques. 

 

 

 

- Haut de page -