Les activités de la recherche à l'Ensait

La structuration actuelle du GEMTEX s'articule autour des Groupes de recherche (centres de compétences) suivants : 

- HCD (Human Centred Design), Sections CNU 61 

- MTP (Multifunctional Textiles and Processes), Sections CNU 32, 33 et 62 

- MTC (Mechanics - Textile Composites), Section CNU 60 

 

 

Groupe HCD 

 

Regroupant 10 enseignants-chercheurs du Laboratoire GEMTEX,en Section CNU 61, le Groupe de recherche HCD a pour objectif de répondre aux exigences économiques, techniques et écologiques de l’industrie textile en France et en Europe par développement et application des technologies de l’information et de la communication. Depuis de longues années, le groupe a fait des efforts pour adapter ses activités de recherche à l’évolution du secteur textile, comprenant essentiellement deux grandes tendances : 

1. de nouveaux matériaux fibreux avancés, possédant des fonctionnalités innovantes, sont massivement appliqués, avec succès, aux différents domaines tels que l’automobile, la cosmétique, l’aéronautique, la santé et la construction; 

2. le secteur d’habillement, fortement dépendant de la chaîne logistique textile internationale et ayant subi des crises économiques et sociales liées à la délocalisation, étudie les possibilités de créer des productions textiles locales avec de nouvelles valeurs ajoutées autour du consommateur. Dans cette tendance, la mass customisation, la co-création, le prototypage virtuel, le circuit court, l’éco-conception, la fabrication à structure flexible et re-configurable, sont des concepts fréquemment évoqués pour repenser l’industrie d’habillement du futur et prendre la mesure des modes de consommation émergeantes. L’ensemble de ses activités de recherche se développe autour des préoccupations humaines (confort, bien-être, personnalisation, sécurité et santé humaine, …) en suivant ces deux grandes tendances qui reflètent la réalité économique d’aujourd’hui. 

 

Le groupe HCD développe des compétences suivantes : 

 

  • Développement du processus de co-création personnalisé par prototypage virtuel et intégration de la perception humaine 
  • Eco-conception des matériaux, des procédés et de la chaîne logistique textile 
  • Systèmes d’aide à la conception des matériaux multifonctionnels avancés 
  • Conception sensorielle : intégration de la perception et de la cognition humaines dans le processus de conception 
  • Conception des textiles intelligents - capteurs et actionneurs textiles, électronique textile  

 

Groupe MTP 

 

Le groupe MTP (Textiles et Procédés Multifonctionnels) s’est fortement développé et structuré autour de compétences portant sur la mise en oeuvre de nouveaux textiles (multi) fonctionnels. Le textile est par nature un matériau souple utilisé quotidiennement par tous, qui intègre en outre aujourd’hui des notions de haute valeur ajoutée et de développement durable. 

 

L’apport de fonctionnalités originales à une structure textile peut être abordé par la mise en oeuvre d’un certain nombre de stratégies complémentaires : le développement de fibres (multi) fonctionnelles par la transformation de matériaux synthétiques additivés ou modifiés en voie fondue, l’adaptation de procédés textiles de mise en oeuvre des fibres en surfaces textiles, ou la fonctionnalisation de surface des produits par voie chimique ou physique. Dans ce contexte, les compétences du groupe MTP se déclinent en trois approches intimement liées : 

 

  • Développement de fibres fonctionnelles 
  • Développement de textiles à structure contrôlée 
  • Fonctionnalisation de surfaces textiles 

 

 

De manière transversale à ces thématiques, une attention particulière est portée au développement durable des matériaux développés par l’utilisation de polymères ou de molécules biosourcés, la mise en oeuvre de fibres naturelles libériennes, et l’analyse du cycle de vie (ACV) appliquée aux produits développés et aux procédés.  

 

 

Groupe MTC 

 

Les compétences scientifiques du Groupe Mécanique, Textiles, Composites sont dédiées à la mise en oeuvre et à la caractérisation des préformes textiles en vue de leurs applications comme renforts de pièces composites, mais également à la conception et à l’optimisation des procédés d’élaborations de ces préformes. Au sein du panel français des laboratoires de mécanique dont les activités de recherche sont dédiées aux structures et matériaux composites notons que ces compétences du groupe MTC sont uniques, car aucun de ces laboratoires ne disposent des potentialités de concevoir les préformes utilisées comme renfort. La taille relativement restreinte du groupe MTC est comblée par un nombre important de collaborations académiques, que ce soit par l’appartenance à des GDR, reconnus CNRS et dédiés de aux renforts et composites (GDR3371 "Mise en OEuvre des Composites et Propriétés Induites" et GDR3542 "Mécanique Multi-échelle des Milieux Fibreux") mais également par un nombre important de thèse en co-encadrement avec ces laboratoires français (45% des thèses du groupe MTC sont en co-encadrement avec un autre laboratoire français, sur la période 2008-2013 ). 

 

En termes de fonctionnalités, ce Groupe de recherche est focalisé sur des applications de pièces structurales allégées dans les secteurs industriels principalement du transport, de la défense mais également de l’énergie. Associés aux cahiers des charges principalement mécaniques de ces secteurs industriels, les compétences des membres du groupe MTC sont les suivantes : 

  • La conception et l’optimisation des procédés et technologies textiles pour la mise en oeuvre de préformes 
  • Mise en oeuvre de préformes textiles à fonctionnalités mécaniques 
  • Caractérisation et modélisation  

 

- Haut de page -